Identifiez-vous

Accueil > 77 % des jeunes ont une bonne opinion de l’industrie

77 % des jeunes ont une bonne opinion de l’industrie

les jeunes lycéens et l'industrie
Le baromètre Arts et Métiers de ParisTech revient à l’occasion de sa cinquième édition en 2017. Les résultats de son étude « les jeunes et l’industrie » dévoilent une évolution globalement positive de la vision qu’ont les jeunes de l’industrie.


En 2017, 77 % du panel de lycéens en section scientifique et technologique ont une bonne opinion de l’industrie. C’est un bond d’environ huit points comparé à la première édition du baromètre Arts et Métiers en 2012. Les lycéens ayant toujours une image négative du secteur mettent en avant des raisons telles que la pollution propre aux industries mais aussi les difficultés économiques que le secteur semble affronter depuis la crise. Les lycéens restent néanmoins optimistes et entrevoient un futur industriel vert et innovant. 68 % décrètent que le respect de l’environnement est prioritaire et 61 % associent le futur de l’industrie à la limitation du gaspillage des ressources naturelles.

Des jeunes prêts à rejoindre l’industrie

En 2017, presque un lycéen sur deux souhaite travailler dans le secteur industriel : 46 % envisagent de se diriger vers l’industrie (une hausse de trois points). L’industrie se présente ainsi comme de plus en plus attractif aux yeux des plus jeunes, quelques années avant leur entrée dans le supérieur. Les raisons ? L’innovation et l’emploi arrivent en première position, suivis par le lien entre les entreprises industrielles et les technologies de pointes. La diversité des métiers offerts est la troisième raison la plus citée par l’échantillon de lycéens.

Mais les secteurs les plus plébiscités par les lycéens sont aussi les plus inscrits dans leur temps : le secteur le plus attractif (38 %) est celui des énergies renouvelables. En deuxième position arrive les équipements numériques et électroniques liés à une industrie de pointe et connectée (37 % des voix). La construction aéronautique et spatiale se positionne en bas du podium avec 36 % des suffrages et une baisse considérable de 17 points depuis la dernière enquête.

A LIRE AUSSI >> Les salaires proposés aux jeunes diplômés dans l'industrie

L’industrie, un secteur qui n’attire pas encore tous les profils lycéens

Le métier d’ingénieur reste également le premier souhait d’orientation des lycéens voulant travailler dans l’industrie. Il est talonné par le métier de chercheur et d’informaticien. La plupart des étudiants en filières scientifiques et technologiques souhaitent s’orienter dans un futur proche vers des études d’ingénieurs (58 %). Les lycéens visualisent l’ingénieur dans toute sa polyvalence, lui attribuant des compétences techniques mais aussi commerciales et managériales.

En revanche ces chiffres sont néanmoins à nuancer. Les séries technologiques semblent beaucoup plus friandes de l’industrie que les séries scientifiques avec 85 % des effectifs percevant l’industrie comme une voie d’avenir contre 53 % chez les étudiants préparant un Bac S. L’attractivité du secteur dépend également du profil du lycéen interrogé : ce sont majoritairement les garçons à 68 % qui souhaitent se diriger vers l’industrie alors que 46 % des filles souhaitent y travailler. L’industrie reste un secteur perçu comme masculin et peu accueillant envers les femmes. Les filles se considèrent également mal informées sur les métiers de l’industrie.

L’industrie doit encore prouver son engagement environnemental mais aussi sa politique de diversité afin d’attirer des profils encore récalcitrants face à une vieille image de l’industrie masculine et polluante.

22/03/2017

Agenda
du recrutement