Identifiez-vous

Accueil > Qui sont les développeurs français ?

Qui sont les développeurs français ?

Stack Overflow, communauté online concentrée autour de la programmation, a mené son étude annuelle sur le métier de développeur. Cette étude, publiée en mars 2017, nous permet de dresser le portait des développeurs en France, leurs aspirations et leur situation professionnelle.



Pour mener son étude française, Stack Overflow a interrogé plus de 1 740 développeurs français, incluant notamment des chômeurs, des développeurs en poste et des étudiants.

Premier constat : la population de développeurs est quasi-masculine. 91 % des développeurs sont ainsi des hommes. Les femmes ne représentent que 5,6 % des développeurs. Sur le total du panel, 72 % des personnes interrogées sont insérés dans le marché du travail. Les autres sont sans emploi ou encore étudiants.

Quel est le profil du développeur français ?

Contrairement aux idées reçues, les développeurs ont des parcours bien différents et souvent atypiques. Près de 85 % des développeurs détiennent au moins un Bac+2. Un peu plus de la moitié sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4/Bac+5 ou équivalent et 5,4 % ont un niveau Bac+8. En revanche, pour 27 % d’entre eux leurs parcours académiques n’ont pas eu d’impact important sur leur réussite et trajectoire professionnelle. Autodidactes, les études semblent secondaires pour ces profils connectés qui accordent une très grande importance aux projets et à l’investissement personnel. En 2017, 69,1 % des développeurs sont employés à temps plein, 7,9 % sont à temps partiel alors que 9,6 % sont entrepreneurs ou freelance.

L’étude nous permet également de découvrir les usages propres au milieu. Les langages de programmation les plus utilisés en France sont JavaScript, SQL et Java tandis que les langages favoris des développeurs français sont JavaScript, Python, SQL. Stack Overflow a également étudié les domaines de spécialisation des développeurs dans l’Hexagone. La majorité (68,9 %) des développeurs restent spécialisés en développement web. 31,8 % se disent spécialistes d’applications desktop tandis que 20,8 % sont des développeurs d’applications mobiles.

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute à tour de bras

Mais où sont les développeurs ?

La plupart des développeurs vivent dans la partie nord de l’Hexagone et 34 % des effectifs vivent dans l’"hémisphère" sud. 38,9 % sont présents en Île-de-France et 14,8 % en Auvergne-Rhône Alpes, les régions les plus riches en développeurs. La Bourgogne-Franche-Comté (1,6 %), la Normandie (1,3 %) et la Corse (0,3 %) sont dépourvues de développeurs. Ces chiffres ne prennent pas en compte les DOM-TOM.

Cette division a un impact direct sur les salaires des développeurs. Ceux du nord de la France sont ainsi en moyenne mieux payés que leurs collègues de la moitié sud. Le revenu moyen annuel des développeurs en France est de 36 000 € dans la partie du Sud et 39 500 € pour la partie nord.

Activement recherchés sur le marché de l’emploi, les développeurs en France ont encore de belles années devant eux.

Sarah Makdad

 

05/04/2017

Agenda
du recrutement