Identifiez-vous

Accueil > Comment se porte le numérique en 2017 ?

Comment se porte le numérique en 2017 ?

Le numérique en France 2017

Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de service du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil, a publié, fin mars 2017, les derniers chiffres sur le secteur en 2016-2017. Le numérique, particulièrement porteur, se présente comme un acteur majeur de l’économie et du développement en France.



Portée par la transformation digitale qui bouscule l’ensemble des marchés en France, la croissance du numérique reste très importante. C’est près de 61 % des acteurs du numérique qui constatent une croissance forte de projets dits de « transformation numérique » en ce début d’année 2017. Néanmoins, l’ensemble du secteur fait face à une pénurie de talents et à de grandes difficultés de recrutement en France.

Le numérique à la recherche des développeurs perdus

Sans grande surprise, le secteur recherche de nombreux développeurs. Près de 200 000 développeurs seront ainsi recherchés en France dans les années à venir. Ces recrutements s’intensifient notamment dans le secteur des éditeurs de logiciels qui semble connaître une pénurie de talents importante. Les développeurs spécialisés en Java sont d’ailleurs déjà très prisés. D'une manière générale, toutes les entreprises du secteur numérique peinent à recruter des développeurs. Pour faire face à cette pénurie de talent, l'entreprise CGI (services en technologies de l’information) a décidé de lancer sa propre École du Développeur à la rentrée 2017. D'autres profils seront recherchés, notamment par les éditeurs de logiciels : des UX designers, des profils marketing ou encore des commerciaux.

En revanche, les administrateurs systèmes, les gestionnaires de données et les productions accusent une baisse de régime. Syntec Numérique assure néanmoins que ces profils sont aptes à se rediriger vers d’autres postes. Le numérique permet notamment aux salariés de suivre des formations professionnelles courtes et adaptées pour une mise à jour constante des capacités professionnelles de chacun.

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute à tour de bras !

Un secteur jeune et bien payé

Les besoins de nouveaux profils sont très importants dans les entreprises du numérique. Près de 81 % des entreprises envisagent ainsi des créations de postes dynamiques dans les années à venir. Et les CDI y sont légion : près de 94 % des salariés sont actuellement en CDI. Le numérique s’inscrit ainsi comme un secteur porteur et offrant également de belles perspectives d’avenir durables aux profils débutants. Les salaires y sont également très attractifs. La rémunération brute moyenne pour un salarié en temps complet atteint ainsi les 49 400 euros.

Le numérique, dont la croissance est de plus en plus importante, représente un secteur en développement perpétuel. Ayant de nombreux avantages, le numérique en France ne semble attendre qu’un seul élément lui assurant la prospérité : des jeunes talents motivés et engagés.

Agenda
du recrutement