Identifiez-vous

Accueil > Les salariés français, fanas du sport en entreprise !

Les salariés français, fanas du sport en entreprise !

Après le jeu vidéo en entreprise, le nouveau grand gagnant du monde professionnel est le sport ! Permettant d’assurer à un groupe une attractivité bien plus impressionnante, la mise à disposition de salles et cours de sports devient un réel atout pour des salariés en quête d’activité physique.



Décathlon pro vient de publier son baromètre 2017 du sport en entreprise. Ce baromètre, se basant sur les réponses de 1013 salariés français représentatifs de la société française, présente les visions et aspirations des salariés français face aux différentes pratiques sportives.

Le sport, un signe d’épanouissement en entreprise ?

La pratique du sport est primordiale pour la santé physique et mentale de chacun, libérant le stress et les tensions. Elle permet également de lutter durablement contre le surpoids, l’obésité et les problèmes cardiaques.

En France, c’est près de 78 % des salariés interrogés qui seraient prêts à s’investir dans une activité physique régulière si leur entreprise leur en donnait les moyens. Les plus intéressés sont les femmes (71 %) et les salariés de moins de 30 ans (80 %).

Mais est-ce que le sport est perçu comme une amélioration du style de vie par les salariés français? La pratique sportive est bien citée dans 23 % des cas mais elle n’arrive pas pour autant dans les premiers résultats. La détente (49 %), la flexibilité du temps de travail (48 %), l’ergonomie au bureau (45 %) et l’accompagnement par une mutuelle (42 %) sont les premières raisons évoquées par le panel interrogé.

A LIRE AUSSI >> 3 bonnes raisons de mêler travail et sport

Des salariés à la recherche d’une activité sportive

La majorité des interrogés présentent le manque de temps comme la cause principale de la non pratique d’une activité sportive. Ils souhaitent s’adonner à la pratique sportive dans un lieu dédié (51 %) mais désirent également plus de temps dédié à la pratique (42 %) ainsi qu’un lieu pour se changer (40 %).

Les infrastructures pour faire du sport (47 %) et celles pour se changer (40 %) sont les plus courantes au sein des entreprises françaises. Les salariés français sont bien plus friands des entreprises mettant à leur disposition une salle de sport. Les entreprises ouvertes à l’activité sportive récoltent ainsi une note de 7,7/10 en termes de satisfaction. Les salariés sportifs sont particulièrement fans de cette démarche, offrant une note de 8,3/10 aux entreprises sportives.

Mais les salariés français ne sont pas totalement sédentaires ! Dans le cadre de leur activité professionnel, les salariés pratiquent actuellement la marche à 29 %, le football à 26 %, le fitness à 23 % et la musculation à 22 %. Les usages et pratiques varient selon le sexe et l’âge des salariés. Le football s’attire ainsi les bonnes grâces des hommes et des salariés de 30 à 49 ans.

A LIRE AUSSI >> 1er emploi : comment survivre aux premiers jours

Le sport, un atout pour le recrutement de nouveaux profils

Néanmoins les salariés disposant de salle de sport sur leur lieu de travail en 2017 sont minoritaires. Cette pratique n’est pas encore très répandue. Les salariés de la région Île-de-France sont également favorisés, comparés à leurs homologues de province. Seuls 28 % des salariés français ont la possibilité de pratiquer une activité physique en entreprise en 2017.

Le sport comporte de nombreux avantages ! Il permet l’intégration des nouveaux arrivants et une cohésion certaine. Développant l’esprit d’équipe, la compétition et l’empathie, le sport devient un réel atout au sein du monde professionnel. Il renforce les équipes et invite les coéquipiers à se rapprocher. Les collègues sont ainsi amenés à se retrouver au sein des communautés sportives en ligne et à des cours collectifs organisés sur leur lieu de travail.

Les entreprises n’hésitant plus à intégrer dans leur offre d’emploi la présence d’une salle de sport pour attirer les jeunes talents, la pratique du sport dans le cadre professionnel est appelé à se démocratiser. A l’époque où les tendances healthy envahissent la toile, le sport n’a plus de soucis à se faire !

Sarah Makdad

Agenda
du recrutement