Identifiez-vous

Accueil > Pause café, pause clopes… Des moments de convivialité à ne pas négliger !

Pause café, pause clopes… Des moments de convivialité à ne pas négliger !

Vous n’aimez pas le café ? Vous ne fumez pas et l’odeur de la cigarette vous dégoûte ? Pas de panique, vous avez le droit, tout comme vos collègues, à une pause dans votre journée de travail. Néanmoins si vous êtes nouveau venu dans l’entreprise, évitez de rater tous ces temps forts de la journée : ils vous permettront de vous insérer plus facilement dans votre nouveau milieu professionnel.



En France, une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures travaillées. Les salariés l’utilisent comme bon leur semble, que ce soit en pause face à la machine à café, sur leur téléphone, aux toilettes ou dehors, une cigarette à la main. Bien qu’encore peu estimées par le management et les RH, les pauses café et cigarettes se révèlent être indispensables à la bonne marche d’une entreprise.

La pause, moment de sociabilisation dans le milieu professionnel

En effet, les pauses permettent d’entretenir la cohésion au sein d’une entreprise. Pour de nombreuses entreprises, la pause café et la pause cigarette sont les seuls moments où les salariés de différents services peuvent échanger de manière plus personnelle et apprendre à se connaître.

Les pauses permettent également de lever les barrières hiérarchiques dans la plupart des cas. Fumer (si vous êtes fumeur bien sûr) avec son boss est un avantage assez considérable et peut également vous permettre d’en apprendre plus sur sa vision de l’entreprise.

Elles sont également la source de rumeurs et le moyen d’en apprendre plus sur les derniers bruits de couloirs. Bien que superficielle aux premiers abords, cette activité vous permettra (sans contribuer aux rumeurs bien sûr) de cerner vos nouveaux collègues et de déterminer les logiques sociales de votre nouvel environnement professionnel. Un moment à ne pas négliger !

A LIRE AUSSI >> Les salariés, fanas du sport en entreprise !

Faire des pauses régulières sans tomber dans l'extrême

En 2013, l’université de l’Ohio dans son étude « estimating the cost of a smoking employee » démontrait que les fumeurs finissent par coûter bien plus chers que leurs autres collègues. L’étude montre également que les fumeurs ont des tendances plus absentéistes que les autres travailleurs. Mais les plus gros buveurs de café ne sont pas blancs comme neige : la pause café est également une source de perte pour les entreprises.

Les effets d’une addiction à ces deux substances sont dévastateurs. Pour pallier ces problèmes, certaines entreprises ont mis en place des actions de santé qui aident leurs salariés à combattre leurs addictions.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Cependant, même si les pauses conduisent à des pertes d’argent plus ou moins importantes, elles ne peuvent pas être perçues comme négative et absurdes. Elles assurent la cohésion, la camaraderie et le relationnel au sein de l’espace de travail. Plus de 84 % des salariés interrogés en 2015 dans l’étude Ifop/Nespresso « Le rôle sociétal du café en entreprise » déclarent que la pause café est primordiale. C'est sûr, de nombreuses heures seront encore passées face à la machine à café dans les prochaines années !

Sarah Makdad

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement