Identifiez-vous

Accueil > Google, Facebook, Airbus Group… ces entreprises qui font rêver les jeunes

Google, Facebook, Airbus Group… ces entreprises qui font rêver les jeunes

Spécialisée dans la communication marque employeur, l’agence 4Ventsgroup a publié un palmarès des entreprises préférées de 9 355 étudiants et des jeunes diplômés. Cette enquête dresse également le portrait de leurs aspirations professionnelles.


Le palmarès des entreprises préférées des étudiants toutes grandes écoles confondues place Google en première place. Le géants de moteurs est suivi d’Airbus group, de Facebook, de L’Oréal et de Microsoft. Néanmoins, les entreprises préférées des étudiants évoluent légèrement selon le profil de chacun. Les étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs sollicitent Google, Airbus Group, Thales, EDF et Safran alors que ceux venus d’écoles de management favorisent Google, Facebook, Danone, L’Oréal et Nestlé.

Des futurs diplômés avec de nouveaux objectifs

Les étudiants semblent très intéressés par certains secteurs clés tels que le conseil, le luxe, l’énergie (29 % des réponses) mais aussi l’industrie avec 27 % des réponses. Une information intéressante : 62 % des étudiants sélectionnent les entreprises où ils candidatent en fonction de leur secteur d’activité. La dimension internationale ou encore la localisation géographique déterminent également le choix des plus jeunes. L’étude de 4Ventsgroup met également en exergue la montée de nouveaux critères de choix particulièrement éthiques chez les jeunes en recherche d’un emploi tels que la diversité, les politiques environnementales ou encore les responsabilités sociétales des employeurs.

tudes_400

 

 

 

La mobilité s’inscrit donc comme un aspect particulièrement attractif. Et souvent, l’international semble rimer avec salaires bien plus importants. Ainsi les jeunes à la recherche d’une forte rémunération pensent que se tourner vers un grand groupe international est la meilleure solution, suivi de près par rejoindre un grand groupe français bien implantée au niveau international. En troisième position, c’est la possibilité de travailler à son compte qui semble assurer des revenus plus importants. Une réponse qui illustre l’envie d’entrepreneuriat des jeunes professionnels.

A LIRE AUSSI >> Les meilleures entreprises pour faire un stage/une alternance

Intégrer de grands groupes internationaux pour gagner en compétences

Les jeunes peuvent désormais se tourner vers de nombreuses sources pour dénicher des offres d’emploi. 57 % des sondés, se tournent en premier vers les annonces présentes sur l’intranet de leur établissement ou de l’association des anciens élèves. 52 % d’entre eux préfèrent s’orienter vers une entreprise en suivant les conseils d’une relation, connaissance ou d’un membre de la famille alors que 47 % dénichent les offres d’emploi sur des jobsboards en ligne. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste ! 38 % des jeunes utilisent également Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter pour trouver des offres et 36 % préfèrent l’IRL (In Real Life) en se dirigeant vers des entreprises présentes lors de forums organisés au sein de leurs écoles.

Pour attirer les jeunes les plus travailleurs, il faut leur permettre de travailler sur des sujets intéressants (84 % des sondés), bien les payer (82 %) et leur apprendre de nouvelles compétences (73 %). Cela explique donc la présence des mêmes grands groupes dans les différents palmarès. Pour les étudiants et jeunes diplômés, il faut se tourner vers des grandes entreprises internationales (25 % des sondés) ou des startups (22 % des sondés) pour augmenter rapidement en compétences et progresser. Ces palmarès illustrent donc les choix d’une nouvelle génération de jeunes travailleurs particulièrement motivés et à la recherche de nouveaux savoirs !

Sarah Makdad


23/05/2017

Agenda
du recrutement