Identifiez-vous

Accueil > Bon plan job : voyager partout dans le monde à moindre frais

Bon plan job : voyager partout dans le monde à moindre frais

Vous adorez les animaux ? Et vous rêvez de voyager à travers le monde ? Le pet sitting et le house sitting, de plus en plus à la mode, s’allient pour donner naissance à une toute nouvelle manière de voyager à moindre coût, en échange de quelques missions.



Le house sitting et le pet sitting se démocratisent ! Le concept ? Vous rendre chez un inconnu et prendre soin de sa maison ou de ses animaux de compagnie durant son absence. Cette absence peut être de quelques jours à une année entière selon les besoins du job. En échange, vous êtes logé gratuitement et vous pouvez donc profiter d’un séjour à l’étranger à moindre frais.

Voyager en montrant patte blanche

Le house sitting et le pet sitting ne sont néanmoins pas à prendre à la légère. Le plus souvent, ces annonces se retrouvent sur des sites et applications dédiés (TrustedHouseSitters, MindMyHouse, housesitter.com...) qui n’acceptent que les candidats vérifiés, notés et/ou conseillés par d’anciens employeurs. Chaque sitter doit mettre à disposition un ensemble de documents dont l’attestation d’un casier judiciaire vierge. Les propriétaires sont également aptes à vous laisser une évaluation et à noter votre profil dès la fin de votre séjour. Ces notes auront un impact certain sur vos futurs déplacements, les propriétaires refusant souvent les candidats ayant moins de 5 étoiles.

Ce job demande également une certaine ouverture d’esprit et un grand sens du respect. Les animaux de compagnie varient des plus communs aux plus improbables. Si vous êtes un novice en la matière, peut-être vaut-il mieux éviter de candidater aux annonces de gardes de serpents et de rats pendant plusieurs mois. La majorité des annonces de pet sitting concernent les animaux de compagnie les plus répandus tels que les chiens, les chats et les lapins, les cochons d‘inde et les hamsters.

A LIRE AUSSI >> Dog-sitter, un job au poil

Découvrir une nouvelle ville tout en travaillant

La plupart des propriétaires préparent avant leur départ, et à l’attention des sitters, une liste de choses à faire quotidiennement et de nombreuses indications qu’il faudra respecter à la lettre durant l’ensemble du séjour. Il faudra donc parfois vous inventer jardinier ou apprendre à nettoyer une toiture avant votre départ ! Certains propriétaires ne vous laisseront que des vivres pour leurs animaux ou de l’argent pour des urgences liées à l’entretien de la maison alors que d’autres vous offriront également la nourriture.

A LIRE AUSSI >> Des jobs d'été à faire à l'étranger

Encore peu répandu en Asie ou en Afrique, la majorité des annonces de house et pet sitting sont localisées en Europe et en Amérique du Nord. L’occasion de découvrir Los Angeles en s’occupant des nombreux chihuahuas d’un inconnu parti en roadtrip !

Sarah Makdad

Agenda
du recrutement