« L'Oréal souhaite créer 25 000 opportunités de travail pour les moins de 30 ans »

Loreal-recrute

Le groupe spécialisé dans la beauté, qui compte 88 000 collaborateurs dans le monde, entend réaliser, en France, 2 000 recrutements en 2022, avec une attention particulière accordée aux jeunes diplômés et aux moins de 30 ans. L’Oréal organise d’ailleurs, depuis 30 ans, son challenge étudiant Brandstorm pour faire connaître ses métiers et ses opportunités auprès des étudiants du monde entier. Norma Taylor-Ladousse, CMO Talent acquisition (directeur marketing et digital pour le recrutement) du groupe L’Oréal, revient sur ces opportunités offertes aux jeunes pour développer leur employabilité et favoriser leur insertion.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Quelles sont les perspectives d’embauche du groupe L’Oréal ?

Norma-Taylor-Ladousse-LOREAL
Norma Taylor-Ladousse, CMO Talent acquisition, L'Oréal

« L’Oréal entend recruter, en 2022, 2 000 collaborateurs en France, dont 800 en CDI et 600 jeunes diplômés ayant moins de 3 ans d’expérience professionnelle et ce, dans l’ensemble de nos métiers. Nous renforçons notamment nos équipes marketing, digital, tech, opérations, recherche… Nous recrutons, par exemple, des ingénieurs recherche, des data scientists, des product owners, des experts en cybersécurité et des marketeurs digitaux.

Des milliers de stages et des contrats en alternance sont également proposés chaque année aux étudiants. Et ils sont de véritables tremplins vers l’emploi. Chez L’Oréal, le stage de fin d’études représente même la première source de recrutement de jeunes talents. Sur les 1 361 stagiaires accueillis en 2021, 30 % ont été recrutés à l’issue de leur stage. Nous avons également accueilli près de 980 alternants et 20 % d’entre eux ont été embauchés à l’issue de leur alternance. »

Quels sont les profils recherchés par L’Oréal ?

« Les profils recherchés sont très variés, allant du Bac+3 au Bac+5. Depuis quelques années, la dynamique d’emploi chez L’Oréal est par exemple très forte sur de nombreuses expertises digitales (e-retail, e-commerce, e-business…) pour répondre à notre ambition d’être le pionnier de la Beauty Tech.

Par ailleurs, la diversité est au cœur de notre stratégie de recrutement. Tous les jeunes qui ont envie d’apprendre et d’entreprendre sont les bienvenus ! Plus que les diplômes, nous sommes particulièrement attentifs à l’esprit entrepreneurial du candidat et à son envie de faire bouger les choses ! L’Oréal est une entreprise innovante et digitale, il est donc important de partager cette envie de faire bouger le monde de la beauté. 

Enfin, contrairement à d’autres secteurs, les femmes sont très représentées dans l’entreprise et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Aussi, l’enjeu pour L’Oréal est d’attirer autant d’hommes que de femmes pour représenter la diversité des consommateurs. »

Depuis 30 ans, L’Oréal organise la compétition Brandstorm. Pourquoi ?

« L’idée de ce programme rejoint l’identité de L’Oréal d’être une entreprise innovante dans laquelle l’esprit entrepreneurial anime tous nos collaborateurs. Et nous souhaitions partager cette idée de créer la beauté qui fait avancer le monde avec les jeunes générations qui seront un jour en fonction. C’est ainsi que la compétition Brandstorm a été lancée il y a 30 ans en France et au Royaume-Uni. Depuis, l’aventure a conquis 65 pays, 80 000 participants cette année et plus de 600 000 depuis les débuts de Brandstorm ! Ce challenge étudiant est l’occasion, pour les jeunes de moins de 30 ans, de vivre l’expérience L’Oréal, de rencontrer des collaborateurs, de bénéficier de leurs conseils et expertises pour lancer un projet innovant dans l’univers de la Beauty Tech.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de faire découvrir ses métiers et ses opportunités. C’est aussi un levier pour rester connectée aux aspirations des jeunes générations en développant notre marque employeur et en montrant pourquoi et comment L’Oréal est attractif pour un premier emploi ou une première expérience professionnelle. C’est aussi l’opportunité pour nous de préparer ces jeunes aux défis de demain et de développer leur employabilité. Les participants évoluent dans un environnement innovant et créatif. Ils apprennent à concevoir et à défendre un projet entrepreneurial. »

Brandstorm est-il un véritable levier de recrutement pour L’Oréal ?

« C’est une démarche gagnante-gagnante. L’entreprise optimise son vivier de talents : nous avons recruté de nombreux lauréats dans les différents pays participants, dans le cadre de stages et d’emplois. Par exemple, l’équipe gagnante de l’an dernier, originaire du Danemark, est venue au Siège à Paris pendant 3 mois pour développer leur projet. Puis ces jeunes lauréates ont été embauchées par L’Oréal au Danemark.

Pour les jeunes candidats, c’est une opportunité d’étoffer leur CV car participer à Brandstorm permet aujourd’hui d’obtenir un certificat de formation qualifiée de développer un réseau professionnel et un projet d’équipe : nous leur donnons toutes les clés pour innover, penser la beauté de demain, développer un projet de A à Z. C’est aussi l’occasion d’être détecté(e) par des employeurs potentiels de l’industrie de la beauté. C’est donc une expérience enrichissante pour tous. »

Quelles autres actions sont menées par L'Oréal pour attirer les jeunes talents ?

« Les moins de 30 ans ont été les premières victimes de la pandémie de Covid-19. En 2020-2021, de nombreux étudiants ont ainsi perdu leur stage ou n’ont pas pu en trouver dans un contexte de crise sanitaire inédit. Pour remédier à ce problème, le groupe a lancé, en 2021, un programme dédié à l’emploi des jeunes : « L’Oréal for Youth ». L’objectif : consacrer une large part de nos recrutements aux moins de 30 ans avec des objectifs internes chiffrés ambitieux mais aussi en participant à développer leur employabilité. Cela s’est traduit notamment par une hausse des offres de stages, de VIE, de contrats en alternance, mais aussi avec la mise en place de masterclass et séances de coaching/mentoring pour développer leurs expertises. Au total, ce programme a permis de créer, dans le monde, 18 000 opportunités de travail en 2021. L’Oréal souhaite en créer 25 000 par an dès 2022. »

©HJBC

FacebookTwitterLinkedInemail