Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > L'insertion professionnelle des jeunes, priorité du gouvernement

L'insertion professionnelle des jeunes, priorité du gouvernement

L'emploi redémarre en France
L’emploi salarié privé s’améliore dans tous les secteurs. Telle est la conclusion du premier « Rendez-vous de Grenelle » organisé par la Ministre du travail Muriel Pénicaud. L'embellie de l'emploi se confirme.


Le deuxième trimestre de l’année 2017 confirme le dynamisme de l’emploi. Ainsi, 91 700 emplois salariés privés ont été créés au 2e trimestre. En cause, un environnement économique favorable : le PIB a enregistrée une hausse de 0,5 % en France pour le troisième trimestre consécutif. « La croissance s’installe et tous les indicateurs laissent à penser que la reprise est durable », annonce Muriel Pénicaud.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Les embauches au vert

L’ensemble des secteurs d’activité contribuent à cette dynamique, en particulier les services marchands hors intérim. Le secteur de la construction profite de l’embellie de l’emploi et enregistre une nouvelle hausse de ses effectifs (+5 400) au 2e trimestre. Dans l’industrie, l’emploi reste quasiment stable avec un recul de 600 postes par rapport au trimestre précédent.

Autre indicateur au vert : les CDI qui connaissent une hausse de 12,2 % sur un an et, dans une moindre mesure, les CDD de plus d’un mois (+4,5 %). 

Le taux de chômage baisse au deuxième trimestre (-0,1 point), toutefois « il reste important et notamment chez les jeunes les moins qualifiés », rappelle la Ministre du travail. La priorité sera donnée à la formation, avec un budget qui sera alloué à l’amélioration et/ou la création de dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Des réflexions sont en cours et devraient aboutir à un plan d’action d’ici la fin de l’année.

Rachida Soussi

 

06/09/2017
Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement