Alternance : comment réussir un entretien d'embauche ?

Image article Alternance : comment réussir un entretien d'embauche ?

Une bonne préparation est la clé pour réussir un entretien d'embauche pour une alternance ! Une responsable du recrutement au sein du groupe Nestlé donne ses astuces pour préparer son entretien d'embauche et optimiser ses chances de décrocher un contrat en alternance.
Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Ce qu'il faut faire avant l'entretien d'embauche...

Il est essentiel de bien se préparer avant l'entretien. Il faut notamment se renseigner sur l'entreprise que l'on vise, ses dernières actualités et le métier souhaité. Pensez à préparer également des questions sur l'entreprise et posez-les pendant l'entretien. Cela montre que le candidat se projette dans l'entreprise. Vous pouvez poser des questions sur l'activité, l'organisation du service par exemple. 

Il faut également préparer votre discours ou petit pitch qui sera votre fil conducteur tout au long de l'entretien. Vous y intégrerez tous les points clés de votre parcours que vous souhaitez mettre en avant, accompagnés d'exemples et de chiffres notamment pour détailler vos compétences acquises durant vos précédentes expériences.

À ne pas manquer

Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

... et pendant l'entretien

Ne récitez pas votre CV, faites ressortir uniquement les points importants de votre parcours, ceux qui vous semblent les plus pertinents au regard du poste convoité. Pour chaque expérience, montrez quelles compétences vous avez acquises (savoir-faire et savoir-être). Illustrez vos propos d'exemples. Pensez également à prendre des notes pendant l'entretien. 

N'oubliez pas de soigner votre tenue, de sourire et d'être vous-même ! Tout comme la première impression, la dernière compte également. Soignez votre sortie et attendez d'être sorti(e) du bâtiment pour souffler ! 

Et l'après ? 4 ou 5 jours après l'entretien, faites un mail de remerciement et de synthèse de l'entretien. Ce mail permet de réactiver la mémoire du recruteur, lui prouver votre esprit de synthèse et lui réitérer par écrit votre motivation. Bonne chance !

Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail