Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Les entreprises préférées des Bac+2/3

Les entreprises préférées des Bac+2/3

Les entreprises idéales des Bac+2/3
Le cabinet d’Etudes et de Conseil Universum publie les résultats d’une nouvelle enquête carrière menée auprès de 2 096 étudiants et 6 004 expérimentés issus des filières BTS, DUT et Licence professionnelle en France. Quelles sont leurs aspirations professionnelles ? Qui sont les employeurs idéaux selon eux ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Eléments de réponse.


Les employeurs de leurs rêves sont…

Chez les étudiants Bac+2/3, l’entreprise idéale est Disneyland Paris. Elle est suivie d’Airbus Group et de Coca-Cola Enterprises. Dans le reste du classement, figurent H&M, la Fnac, l'armée de terre, IKEA, Nestlé, l'armée de l'air. AccorHotels ferme le TOP10.

Chez les profils Bac+2/3 expérimentés en poste depuis au moins un an, c’est le groupe SNCF qui décroche le titre de meilleur employeur. EDF et Airbus arrivent respectivement en 2e et 3e position. Dans le TOP10, on retrouver également Disneyland Paris, Thales, VINCI, la Fnac, Coca-Cola Enterprises, Total et Neslté.

A LIRE AUSSI >> LVMH et Airbus Group, employeurs idéaux des étudiants

Travailler dans une petite structure

Mais quel est le profil de leur employeur idéal ? Même si les trois employeurs favoris sont des multinationales, les étudiants en BTS, DUT et licences professionnelles souhaitent, en grande majorité, travailler au sein d’une PME : 48 % d’entre eux déclarent vouloir débuter dans une micro ou petite entreprise (1-99 salariés) et 25 % dans une entreprise de taille moyenne (100 à 499 salariés). Ils sont seulement 18 % des étudiants en grande école de commerce et d’ingénieurs. Les aspirations et perspectives professionnelles des étudiants de niveau Bac +2/3 ne sont également pas les mêmes que celles des Bac +4/5. Les Bac+2/3 s’attachent davantage aux critères de bien-être. Ils souhaitent évoluer auprès de collègues sympathiques et avoir un emploi stable. 

A LIRE AUSSI >> 10 TPE/PME où il fait bon travailler

A la recherche d’une ambiance de travail

Pour ces étudiants au profil plus technique, intégrer une entreprise avec « une ambiance de travail friendly » est un critère d'attractivité primordial. Avoir des revenus élevés, des missions diversifiées, une belle référence sur leur CV et un travail challengeant viennent ensuite. Le respect des salariés arrive en 6ème position. Ce critère les différencie particulièrement des Bac+5 qui y portent encore peu d’intérêt. « Les profils BTS, DUT et Licences s’attachent particulièrement à des éléments tangibles tels que le salaire ou l’environnement de travail, explique Aurélie Robertet, Directrice France Universum. Ils apprécient les entreprises à taille humaine, qui misent sur leurs salariés et où respect, collaboration et bonne ambiance sont des valeurs fondamentales. »

Ces aspirations autour de l’humain sont encore plus marquées chez les profils expérimentés issus de ces filières. Ainsi, le respect des salariés apparaît comme le 2ème critère le plus important dans la recherche d’un nouvel employeur.

top_15_critres_dattractivit_tudiants_1762

Des objectifs de carrière proches de la réalité

Qu'ils soient expérimentés ou étudiants, les Bac+2/3 ont des aspirations à long terme très similaires. Sans surprise, leur premier objectif de carrière est d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un critère déterminant pour 68 % des expérimentés et 59 % des étudiants. En deuxième place, arrive la stabilité et la sécurité de l’emploi, pour 46 % des répondants. A noter que cet objectif est placé en dernier ou avant dernier chez les profils Bac+5.

Tout comme les Bac+5, les étudiants veulent également donner du sens à leur travail, être autonome ou indépendant. En revanche, les Bac+2/3 montrent moins d’intérêt pour l’international que leurs homologues de grandes écoles.

Mais dans quels secteurs les étudiants Bac+2/3 souhaitent-ils travailler ? Leur secteur de prédilection est celui des « Medias, Publicité et agences de communication », choisi par près d’un étudiant sur 5. Arrivent ensuite les secteurs « Arts, divertissements et centres de loisirs » (14,7 %) et « Tourisme » (13,7 % d’entre eux). Tandis que les élèves de grandes écoles rêvent principalement de conseil en stratégie, d’aéronautique, de mode ou de luxe.

Dans les faits, les Bac +2/3 expérimentés sondés travaillent plutôt dans le tourisme, les services de santé, les banques, l’automobile, le secteur public et l’immobilier.

Un premier emploi mi-figue mi-raisin

Les jeunes expérimentés de filières BTS, DUT et licences professionnelles sont moyennement satisfaits de leur emploi. Le taux de satisfaction s’élève à 6,2 sur 10. Un taux légèrement en dessous de celui des jeunes expérimentés issus de grandes écoles (6,8). De même, ils ne seraient que 13 % à recommander leur employeur contre 20 % chez les Bac+5.

Même s'ils sont moins satisfaits, peu d'entre eux envisagent de changer d’employeur : 35 % contre 40 % des profils expérimentés issus d’écoles de commerce. Par ailleurs, ils sont aussi moins nombreux à avoir postulé dans l’année pour un autre emploi que les profils de grandes écoles, pourtant plus satisfaits de leur travail.

A LIRE AUSSI >> 58 % des jeunes actifs satisfaits de leur emploi

Plus terre à terre, les Bac+2/3 aspirent à une situation et un emploi stables. « Ces profils recherchent surtout des bénéfices factuels et immédiats tels qu'un bon salaire ou un bon environnement de travail », conclut Aurélie Robertet, Directrice France Universum. Contrairement aux Bac+5 qui n'hésitent pas à changer d’employeur pour gravir les échelons et obtenir une belle référence sur leur CV.

Rachida Soussi

Méthodologie :

Universum a interrogé, via son enquête carrière en ligne, 2 096 étudiants et 6 004 expérimentés en France issus de filières DUT, BTS et Licences professionnelles, entre octobre 2016 et mai 2017.

Les étudiants ayant une moyenne d’âge de 21 ans et les expérimentés (au moins une année d’expérience professionnelle en entreprise) de 34 ans.

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement