Identifiez-vous
alternance_bouton_2018_180
Accueil > Jobs d’été : pensez aux mairies !

Jobs d’été : pensez aux mairies !

Jobs d’été à la mairie

A force de chercher un job d’été, on oublie parfois de regarder autour de soi. Erreur : les mairies favorisent les 1ères expériences professionnelles des jeunes en proposant des contrats saisonniers très accessibles.



Nombreuses sont les communes qui encouragent les jeunes dans leur recherche de job d’été. De Palaiseau à Toulouse, en passant par Crolles, Lille, Paris ou Cannes, les mairies proposent des jobs pour remplacer certains employés partis en vacances. Elles souhaitent offrir aux jeunes, généralement âgés de 16 à 25 ans, une première expérience dans le monde du travail. Et les services sont variés : secrétariat, administration, service propreté, espaces verts, offices du tourisme, piscines et même police municipale !

A LIRE AUSSI >> 5 conseils pour trouver un job d'été

Des postes variés dans les services municipaux

« Je suis allée à un forum des jobs d’été de ma ville, témoigne Manon, 22 ans. J’ai déposé plusieurs CV pour les services municipaux de Saint-Martin de Craux : médiathèque, office du tourisme, secrétariat. Et j’ai décroché un job au service des espaces verts. » En effet, les candidats sont nombreux et les mairies s’arrangent pour faire travailler un maximum de jeunes. Pour autant, les postes attribués ne sont pas toujours ceux espérés. Lola, 18 ans, a eu plus de chance. Elle a été affectée dans son premier vœu : agent d’entretien à la piscine municipale de Gémenos. « Je viens d’un petit village, je ne suis pas véhiculée et j’avais besoin d’argent. Travailler en service municipal était le plus pratique pour moi. »

Les contrats peuvent durer entre 1 semaine et 2 mois selon les communes. Les postes ne demandent pas de qualification particulière. Alors que Manon contrôlait la propreté des parcs et s’occupait de l’arrosage, Lola entretenait les vestiaires et les bassins de la piscine, tout en s’assurant du bien-être de la clientèle. Généralement, les saisonniers travaillent en équipe. « On était entre jeunes, c’était un peu comme une colonie de vacances », raconte Lola.

A LIRE AUSSI >> Trouver le job d'été idéal

S’y prendre tôt pour décrocher un job

Les métiers sont diversifiés et amènent à découvrir des univers nouveaux. Des univers auxquels Manon n’aurait pas pensé. « Cela ouvre l’esprit. Le service des espaces verts n’était pas mon souhait au départ, mais j’ai aimé y travailler. Cela m’a apporté une expérience supplémentaire, vers laquelle je ne me serais pas dirigée de moi-même. » Lola confirme : « Agent d’entretien n’est pas un métier facile et il faut être polyvalent. Mais j’ai appris plein d’astuces pour faire le ménage ! Au contact de la clientèle, j’ai aussi pu développer mon sens du relationnel. Cela me servira sûrement dans le futur. »

En plus de l’expérience, c’est un bon moyen de gagner de l’argent : les emplois municipaux sont généralement payés au SMIC. Et les missions sont accessibles aux jeunes débutants. « Le travail ne demande pas de grandes qualifications ou d'expérience au préalable », ajoute Lola.

A LIRE AUSSI >> 1er job : que mettre dans un CV quand on n'a pas d'expérience ?

Mais les places sont chères : « Il faut s’y prendre très tôt. Il y a peu de places et beaucoup de candidats, surtout dans les petites communes. Et il ne faut pas hésiter à demander plusieurs postes », conseille Manon qui a candidaté dès le mois de février.

Nina Simonneau

Recruteurs à la une
6 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement