Compagnons du Devoir : 10 000 jeunes formés en alternance par an

Image article Compagnons du Devoir : 10 000 jeunes formés en alternance par an

Au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les jeunes peuvent se former en alternance dans 6 filières professionnelles : bâtiment, industrie et métallurgie, aménagement et finition, métiers du goût, métiers du vivant et métiers des matériaux souples. Zoom sur une association pas comme les autres.
Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail
Le compagnonnage repose sur trois principes pédagogiques : l'apprentissage d'un métier, le voyage et la vie en communauté. Chaque année, environ 10 000 jeunes de 15 ans à 25 ans sont ainsi formés par les Compagnons du Devoir, dans l'un des 80 sites, répartis sur toute la France. Plus précisément, plus de 6 000 jeunes sont en apprentissage et 3 000 jeunes sillonnent la France pour effectuer leur Tour de France et au moins un pays à l'étranger.

Le Tour de France permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience en changeant de ville et d'entreprise 1 à 2 fois par an, selon le métier choisi, et d'apprendre une nouvelle langue grâce à une année à l'international. « Plus de 500 jeunes se forment actuellement dans plus de 60 pays », raconte Charles Guilhem, Directeur promotion-recrutement-placement des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

À ne pas manquer


Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Le compagnonnage, une autre façon d'intégrer le marché du travail

L'association forme à une trentaine de métiers très différents : carrossier, chaudronnier, mécanicien, mécanicien outilleur, électrotechnicien, forgeron, fondeur, cordonnier bottier, tapissier décor ou siège, sellier, maroquinier, jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier, boulanger, charcutier, vigneron, pâtissier, charpentier, couvreur, maçon, tailleur de pierre, métallier, plombier/génie climatique, ébéniste, menuisier, plâtrier, peintre, solier-moquettiste, carreleur.

Le compagnonnage permet d'apprendre un métier, des savoir-faire et savoir-être, mais aussi de se construire un réseau professionnel et personnel. C'est également une voie d'excellence puisque 90 % des jeunes Compagnons ont un emploi à l'issue de leur formation en alternance. La clé du succès ? « Le compagnonnage forme des jeunes très compétents dans des métiers qui recrutent et qui manquent même de talents ! » Le compagnonnage assure donc un emploi durable. D'ailleurs, « 85 % des jeunes sont toujours en poste dans le même métier 5 ans après leur formation », ajoute Charles Guilhem.
Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir ! Pour autant, tout le monde ne peut pas prétendre à la formule. « Il faut être motivé, avoir envie d'apprendre un métier et avoir envie de voyager pendant 5 à 6 ans ! » Si les voyages forment la jeunesse, ce mode de formation n'est pas réservé qu'aux jeunes puisque 5 000 à 6 000 salariés font également appel aux Compagnons du Devoir chaque année, via la formation continue.

Pour en savoir plus sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France, rendez-vous les mercredis dans l'une des Maisons la plus proche de chez vous et/ou sur le site de l'association.

©NanoStockk
FacebookTwitterLinkedInemail