Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil > 10 conseils pour réussir sa période d’essai

10 conseils pour réussir sa période d’essai

réussir sa période d’essai
Suivez les conseils de Florence Weiser, coach et auteure de « Réussir sa prise de poste » aux éditions Studyrama, pour réussir votre période d’essai et donc le démarrage de votre prise de poste !


Conseil n°1 : Écouter

Mémorisez les présentations des personnes en évitant de les juger trop rapidement, notez les points importants des rôles respectifs.

Conseil n°2 : Se présenter de manière claire et impactante

Préparez votre « pitch » de présentation afin qu’il soit concis, tonique et présente votre rôle ainsi que la création de valeur associée. La tonalité de votre présentation donnera une indication de votre motivation.

Conseil n°3 : Clarifier les objectifs

Posez-vous ces questions : Quelle est ma feuille de route ?, mes objectifs sont-ils clairs ?, les ai-je acceptés ?, auprès de qui puis-je obtenir les ressources nécessaires ?, de quoi ai-je besoin en termes de formation ou d’accompagnement pour atteindre ces objectifs ?

Conseil n°4 : Conserver une vision des priorités

Restez attentif au temps afin de pouvoir questionner l’urgence et l’importance, gérer les imprévus, prouver votre aptitude à entrer dans l’action assez rapidement après le démarrage de votre prise de poste. Ceci reste un point de vigilance majeur avec l’accélération du temps et des informations reçues quotidiennement. Prendre le temps de relire vos notes ou de faire le point avec vos interlocuteurs privilégiés vous permettra d’avancer pas à pas de manière constructive.

Conseil n°5 : Cartographier les rôles et responsabilités de chacun

Surtout des différentes parties prenantes de l’organisation. Comment vous situez-vous dans ce système ? Quelles sont les relations fluides et fructueuses ? Quels sont éventuellement les points à clarifier ?




Conseil n°6 : Questionner de manière allocentrée (et non égocentrée)

Intéressez-vous véritablement à vos interlocuteurs. Le questionnement montrera votre intérêt pour la mission, votre engagement et votre capacité d’adaptation au changement : c’est-à-dire à la mise en place de votre contribution dans cette nouvelle organisation suite à votre intégration.

Conseil n°7 : Identifier les règles tacites

Quels sont les codes, les rituels, quelle est la culture de l’entreprise ? Y a-t-il une démarche d’intégration prévue de manière plus formelle par l’entreprise ?

Conseil n°8 : Demander du feedback...

... Et le recevoir avec intérêt. Par exemple, vous pouvez demander ce qui ne va pas : « Si vous voyez quelque chose à modifier, merci de me le dire pour que je puisse répondre au mieux à vos attentes ».

Conseil n°9 : Regarder ce que votre expérience vous a appris

Évitez la comparaison avec ce que vous avez pu connaître auparavant ou la duplication. Restez agile.

Conseil n°10 : Préparer un rapport d’étonnement

Vous y écrirez ce que vous appréciez, ce qui vous a étonné, vos points d’appui, vos points à améliorer. Que vous partagiez ou non ce rapport d’étonnement, le fait d’écrire régulièrement vous permet de vérifier l’alignement de vos pensées, ressentis et comportements. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’actions, le suivre pas à pas, évoluer en termes d’autonomie et vous déployer.

Belle prise de poste !

Propos recueillis par Rachida Soussi

Pour réussir son intégration


10_etapes_-_reussir_prise_poste_183_01 « Réussir sa prise de poste », aux éditions Studyrama

À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez vous-même votre réussite progressive pour atteindre votre but. Chacun des 10 chapitres qui composent cet ouvrage est structuré en 3 temps :

- Faire le point
- Améliorer ses performances
- Bilan d’étape

En plus, des tests et exercices, accompagnés de bilans et analyses, pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite.

>> Acheter le livre


Agenda
du recrutement