Identifiez-vous

Accueil > Santé : de nombreux postes à pourvoir

Santé : de nombreux postes à pourvoir

Alors que les opportunités sont nombreuses dans la santé, le secteur manque cruellement de bras. Les besoins se situent à plusieurs niveaux et sur tout le territoire : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie… sont plus que jamais recherchés. Des postes sont à pourvoir dès maintenant !

S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de la santé. Les besoins sont constants et des pénuries sont toujours constatées dans certains métiers. Ainsi, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes (non libéraux), des manipulateurs en radiologie, des médecins du travail, des aides-soignant(e)s sont plus que jamais recherchés dans les établissements de soins publics et privés, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Se spécialiser

En outre, « certaines spécialités sont plus rares à trouver sur le marché c’est notamment le cas des infirmiers de bloc opératoire ou les infirmiers anesthésistes. Les diplômés d’état ne devraient rencontrer aucune difficulté pour trouver un emploi », précise Bertrand Lesage, Manager exécutif senior de la division santé de Page Personnel. Par ailleurs, « les infirmiers ayant une fibre commerciale sont également courtisés pour présenter et vendre des produits aux établissements ». Enfin, les infirmiers sont aussi recherchés pour des soins à domicile. Côté rémunération, elles « tournent autour de 24 000 à 28 000 euros brut par an pour un infirmier débutant », indique Bertrand Lesage. Des salaires qui augmentent très vite avec l’expérience. Bien sûr, les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes : horaires décalés, stress… « Il est alors important de bien réfléchir à son projet avant de se lancer dans sa recherche et de profiter des stages effectués lors de sa formation pour cibler les spécialités qui vous intéressent », avertit-il.

L’industrie pharmaceutique poursuit ses recrutements

Fusions, acquisitions… ont fait l’actualité du secteur en 2009. Et le ralentissement économique a entraîné une baisse du volume des recrutements, cette année. Les besoins sont moins importants par rapport à 2008 mais cela ne veut pas dire que les recrutements de jeunes diplômés sont gelés pour autant. « Les projets sont toujours là, et la production de médicament n’a pas cessé, bien au contraire. On recherche toujours des pharmaciens, même si la demande est un peu moins forte qu’en 2008. Mais aussi des techniciens, des assistants et des chargés d’affaires réglementaires ou de pharmacovigilance notamment », explique Bertrand Lesage. Des postes accessibles à Bac +2/3 pour les techniciens et à Bac +4/5 pour les postes d’encadrement.

Pour aller plus loin, lisez :

- l’interview de Bertrand Lesage, Manager exécutif senior de la division santé de Page Personnel

- l’interview de Ronan Denoual, directeur associé de Staffsante.fr

Plus d’infos dans notre dossier :

Santé et industrie pharmaceutique

Agenda
du recrutement