8300 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Exemple de CV à ne pas suivre (Informatique)

Exemple de CV à ne pas suivre (Informatique)

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Comment passer définitivement à côté de son CV ? C’est facile. Il suffit d’appliquer à la lettre la méthode empruntée dans le CV par ce candidat. Qualifié par nos soins d’intellectuel pur jus, ce CV présente le défaut majeur de s’étaler sur deux pleines pages sans raison valable.

Que lit-on dans ce document ? Laurent a apparemment des compétences en analyse du signal et en analyse d’une image. Jusque-là, nous suivons à peu près.

Vient ensuite une rubrique « activités de recherche » qui plonge immédiatement le lecteur dans le sujet de thèse de notre ami. Précisons tout de même que nous ne connaissons toujours pas la formation de ce jeune diplômé.

Depuis l’obtention du bac en 1990 (12 ans déjà !) jusqu’au doctorat en traitement de l’image, aucun diplôme ne nous sera épargné.

Péniblement, nous parvenons à la rubrique des stages et des expériences professionnelles : une véritable peau de chagrin si l’on en juge par la taille de la rubrique.

Une lecture rapide nous convainc de l’absence presque totale d’expérience de ce vieux jeune diplômé de 30 ans.

Après l’énumération rapide des diplômes obtenus, le candidat a trouvé judicieux d’écarter de la formation sa connaissance de l’anglais.

Pour finir, le thésard fait partager sa passion du bricolage et du jardinage.

Question : comment une entreprise peut-elle se montrer intéressée par un tel CV ?

Mal rédigé, mal mis en page, mal ordonné (la formation, épurée de toute information vieillotte, doit se trouver en première partie de CV), il ne développe même pas l’expérience d’un an passé à l’Office national des études et recherches aérospatiales.

Ce qui aurait constitué un plus indéniable. L’impression générale laissée par ce document est celle d’une personnalité passionnée par ses études, mais totalement éloignée des impératifs du monde du travail.

Source : 100 modèles de CV, éditions Studyrama.

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :