7121 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Exemple de CV à ne pas suivre (Commerce / Marketing)

Exemple de CV à ne pas suivre (Commerce / Marketing)

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Qui a dit qu’un CV qui conjuguait bonne formation et bonnes expériences était toujours vendeur ?

Certainement pas nous. Prenons exemple sur le CV de Laurent. Après avoir chaussé des lunettes grossissantes, le recruteur prend connaissance de ce document.

D’emblée, il lui faut quelques minutes pour déceler dans cet amoncellement d’informations présentes dans le bloc « Formations » que ce jeune candidat est à la fois diplômé de Sciences Po, de HEC et, très accessoirement de l’Institut des relations internationales de Moscou.

Ses expériences professionnelles font apparaître confusément des noms aussi prestigieux qu’Yves Saint Laurent parfums, SNCF, et quelques autres. Là encore, il faut prendre son temps pour parvenir à accéder à ses informations.

La rubrique « Langages » qui associe les compétences informatiques et linguistiques du candidat, offre un éventail d’informations les unes plus intéressantes que les autres (anglais que l’on présume courant, très bonnes notions de russe)... à condition qu’on veuille accéder à la compréhension de ce fouillis innommable.

Vraisemblablement, le candidat est un esprit compliqué : en dehors d’une épouvantable manie à compliquer les mises en pages les plus élémentaires, la personne différencie les centres d’intérêt des activités annexes.

Tout est réuni pour l’éviction pure et simple d’un CV qui présente pourtant des atouts extrêmement intéressants.

Un conseil : un CV qui veut être lu doit être lisible, très lisible. Ici, l’intérêt de la formation et des expériences professionnelles est noyée dans une présentation confuse et étriquée. Le candidat aurait dû réunir dans une même rubrique sa formation, ses connaissances linguistiques et informatiques de manière très simple.

D’autre part, il aurait été préférable de sélectionner ses activités favorites et les réunir dans une seule et même rubrique.

Globalement, ce CV aurait gagné en crédibilité si le candidat avait fait l’effort préalable de trier les informations intéressantes le concernant.

Source : 100 modèles de CV, éditions Studyrama.

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :