7187 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Le CV espagnol

Le CV espagnol

Le CV espagnol se calque globalement sur le modèle anglo-saxon. Il s’étale sur deux pages maximum, dactylographiées. Il est éventuellement daté et signé. On peut y trouver la mention « Objectif » (« Objetivo ») ou de « Projet professionnel » (« Proyecto profesional »), placés soit en fin, soit en début de CV. Vous pouvez y joindre éventuellement une photographie.



L’état civil (Datos personales)

Indiquez votre prénom, puis votre nom (intégralement en majuscules), adresse, téléphone, puis votre âge, de préférence à votre date de naissance. Mentionnez ensuite votre situation de famille (« soltero/a » ou « casado/a »). Contentez-vous cependant de cette mention, ne rentrez pas dans les détails (separado, divorciado…) : ils relèvent pour le coup de votre vie privée. Indiquez ensuite votre nationalité.

La formation (Estudios realizados/Formacion)

Vous pouvez choisir de présenter les choses selon un ordre chronologique ou rétro-chronologique, sachant que cette deuxième option correspond à la solution la plus en vogue. Vous devez distinguer la formation initiale de la formation professionnelle. Ne mentionnez que les diplômes à partir du baccalauréat.

Les langues peuvent être traitées dans ce chapitre ou faire l’objet d’un volet supplémentaire (« Lenguas », « Idiomas »). Le niveau doit bien être précisé : « conocimiento óptimo », « perfecto conocimiento », « hablado y escrito correctamente », « buenas nociones », « nociones escolares », « perfectamente bilingüe ».

L’expérience professionnelle (Experiencia laboral/Experiencia profesional) et les stages (Practicas)

Vous avez également le choix entre la logique chronologique et la logique inversée. Soyez précis sur les dates de vos expériences (indiquez si possible les mois de début et fin de poste) et sur le nom des sociétés. Mentionnez les responsabilités, les missions (« funciones ») et les résultats.

Il est également admis d’opter pour une logique fonctionnelle (ou thématique). Enfin, faites des sous-rubriques à l’intérieur de la rubrique : « Experiencia en ventas », « Experiencia en contabilidad ».

Les autres rubriques

Dans la rubrique « Otros datos », vous indiquerez les sports et centres d’intérêt, et éventuellement votre situation vis-à-vis du service militaire.

 

Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.

Aller plus loin :

- Téléchargez les modèles de CV espagnol.

- Découvrez tous les CV en langue étrangère.

- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler en Espagne.

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :