7059 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Les centres d'intérêt : comment les intégrer dans un CV anglais ?

Les centres d'intérêt : comment les intégrer dans un CV anglais ?

Comme les Français, les Anglais ont coutume de joindre à leur CV une rubrique « autres activités » intitulée en général « Interests », « Activities », « Hobbies », « Extracurricular activities », « Additional information » ou encore « Miscellaneous ». Une rubrique souvent un peu fourre-tout dans laquelle les candidats jugent bon de mettre notamment leur passe-temps favori et leurs activités.



Une rubrique nécessaire

Cette rubrique n’est en rien obligatoire. Cependant, un jeune diplômé aura tout intérêt à muscler cette rubrique pour compenser la petitesse de son expérience professionnelle. Quand on a 22 ou 25 ans, il y a plus de chances en effet que l’on se soit illustré dans des activités extra-scolaires qu’au sein d’une entreprise.

Or ce type d’activités peut très bien, les recruteurs le savent, mettre en œuvre des qualités professionnelles, révéler esprit d’initiative ou aptitudes au management.

Cette rubrique est également un bon moyen de révéler votre personnalité. Un trait de caractère correspond toujours à une qualité ou à un défaut professionnel. C’est d’ailleurs pour cela que la rubrique « Interests » ne doit pas être négligée.

Si vous avez un violon d’Ingres un tant soit peu original, sachez que cela peut-être un plus lors de l’entretien d’embauche. Celui-ci pourra constituer un excellent prétexte pour briser la glace et donner un tour plus personnel à la conversation.

Ce qu’il faut mettre dans cette rubrique

Première chose : évitez les banalités. Mieux vaut s’abstenir plutôt qu’indiquer on ne peut plus platement « reading, cinema, music ».

Mettez en valeur ce qui sort de l’ordinaire, ce qui vous est propre. Pour un recruteur, il est plus parlant et donc plus intéressant que vous pratiquiez les arts martiaux ou le parachutisme plutôt que la natation.

Il est quasiment indispensable dans un CV anglais de parler de sport. En effet, les anglais n’imaginent pas que l’on puisse être épanoui, bien dans sa peau, bien dans sa tête bref, normal, si on n’en pratique aucun.

Soyez le plus précis possible. Ne vous contentez pas, par exemple, de dire que vous aimez voyager. Le recruteur ne parviendra sûrement pas à se faire une idée de votre personnalité à partir de cette simple affirmation. Mentionnez les pays que vous avez visité, les continents que vous avez exploré. Indiquez également le type de voyage que vous préférez. Même chose pour la lecture. Expliquez le type de littérature ou d’ouvrages que vous lisez.

Ne parlez que de vos véritables passions. Mentionnez « reading » (lecture) uniquement si vous êtes un grand lecteur. Si vous ne lisez que trois livres par an, vous pouvez vous abstenir. Vous ne devez parler que de vos réels centres d’intérêt et non pas de vos passe-temps occasionnels.

Choisissez des activités qui sont en cohérence avec votre objectif professionnel. Par exemple : vous n’allez pas vous déclarer philatéliste et nageur (deux activités extrêmement solitaires) si vous postulez pour un travail qui repose essentiellement sur le travail d’équipe.

N’hésitez pas à faire ressortir tout ce qui relève de l’action sociale ou caritative. Cours d’alphabétisation, encadrement d’une équipe de basket dans une banlieue défavorisée, écrivain public auprès d’une population immigrée, etc. Toutes ces actions contribueront à montrer que vous vous sentez concerné par les problèmes de la communauté.

N’oubliez pas de mentionner votre appartenance à un éventuel « club ». Un recruteur français n’attachera pas une grande importance à cette information, mais pour un Anglais, elle est capitale…

 

Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.

Aller plus loin :

- Téléchargez les modèles de CV anglais.

- Découvrez tous les CV en langue étrangère.

- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler en Angleterre.

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :