Identifiez-vous

Accueil > 17 000 recrutements dans l'agroalimentaire en 2010

17 000 recrutements dans l'agroalimentaire en 2010

Les recrutements de jeunes diplômés dans l'agroalimentaire se poursuivent en 2010L’industrie agroalimentaire est toujours à la recherche de candidats. Les entreprises du secteur peinent, chaque année, à recruter des profils techniques. Selon l’Observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires, 17 000 postes seraient à pourvoir en 2010.

Les industries alimentaires sont sources d’emplois malgré la conjoncture économique ! Le secteur offre des milliers d’opportunités chaque année et pas moins de 17 000, en 2010, selon l’Observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires. Et ce sont entre 28 000 et 36 000 postes qui seraient à pourvoir à l’horizon 2015.

La production, la vente et l’encadrement recrutent

L’agroalimentaire connaît une pénurie de candidat dans certains métiers alors que les besoins restent importants. « Il y a bien eu pénurie de candidats sur des fonctions d’encadrement en 2009 », avoue Jean-Michel Cathala, président fondateur du Cabinet JM Cathala Conseils. Et chaque année, 10 000 postes ne trouveraient pas preneurs selon l’Ania (association nationale des industries alimentaires).

Où se situent les besoins ? « Crise ou pas crise, les besoins sont toujours présents dans les fonctions de production, d’encadrement et de vente. Au niveau de la production, on recherche particulièrement des technico-commerciaux », remarque Olivier Gloker, délégué régional Ile-de-France de l'Apecita, association spécialisée dans l'emploi et le recrutement dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Les chefs de ligne et chefs/responsables d’atelier sont également courtisés. Les entreprises recherchent particulièrement des profils de managers et commerciaux. « Les entreprises rencontrent des difficultés à trouver ces profils car au-delà des diplômes, elles recherchent des personnalités ayant des qualités managériales ou des qualités de négociateur », note Thomas Vollekindt, fondateur du Cabinet de recrutement Vollekindt & Associés.

Des profils variés

Dans le domaine de la maintenance, les titulaires d’un BEP, Bac pro, BTS électrotechnique, maintenance industrielle seront courtisés. Et, dans le domaine de la logistique, ce sont les Bac +2 voire Bac +3 qui seront particulièrement recherchés parmi les jeunes diplômés. Côté cadres, les entreprises recrutent notamment des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs de production et des ingénieurs export.

Suite de l'article 17 000 recrutements dans l'agroalimentaire en 2010

 

 

 

Agenda
du recrutement