7254 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Bien s’informer avant de trouver un emploi

Bien s’informer avant de trouver un emploi

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Pour trouver un emploi qui convient à votre profil, vous devez multiplier les sources d’information. Le but : rassembler tous les éléments qui vont vous aider à faire votre choix.

Rechercher un emploi est parfois un travail de longue haleine. Avant de rédiger votre CV et lettres de motivation, vous devez vous assurer d’avoir toutes les cartes en main. Votre objectif : répondre aux attentes des entreprises en servant un argumentaire convaincant. Il est primordial de collecter toutes les informations indispensables pour répondre aux attentes des entreprises et trouver le poste qui correspond à votre profil.

Une immersion en entreprise

Pôle emploi multiplie les services dédiés aux jeunes. Ce service public de l’emploi a notamment signé des conventions avec les entreprises pour permettre aux demandeurs d’emploi de se tester grâce à l’évaluation en milieu de travail (EMT). Les candidats peuvent, par ce dispositif, découvrir un métier et ses conditions d’exercice pendant environ 15 jours, et sans engagement. D’ailleurs, l’entreprise ne s’engage pas non plus à recruter le candidat. En outre, c’est une manière, pour vous, de sécuriser votre choix, de faire le point sur vos aptitudes. Mais surtout d’avoir le regard d’un professionnel sur votre profil. Vous pourrez alors savoir si vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs. Attention, vous n’êtes pas considéré comme salarié durant cette période mais vous êtes protégé et rémunéré par Pôle emploi.

Optimiser sa candidature

L’Apec (association pour l’emploi des cadres) sensibilise, quant à elle, ses adhérents aux difficultés inhérentes à leurs projets. Son site Internet, avec son espace dédié aux jeunes diplômés, est ouvert à tous : jeunes diplômés, jeunes cadres et expérimentés. Il constitue d’ailleurs un passage obligé pour recueillir de l’information sur les métiers et sur les différents secteurs de l’économie française. Mais l’association propose également des services permettant aux jeunes candidats d’optimiser leur candidature en rencontrant des consultants. Une plate-forme, NovApec Jeunes diplômés, a également été mise en place pour vous permettre de vous préparer à votre recherche d’emploi : comment cibler sa recherche, valoriser ses compétences, utiliser et développer son réseau, optimiser sa candidature et préparer ses entretiens…

De son côté, l’Afij (Association pour faciliter l’insertion des jeunes) apporte aide et conseils aux étudiants et jeunes diplômés. Elle organise notamment des modules de formation aux stratégies de recherche d’emploi. Ces ateliers peuvent vous apporter les outils pratiques pour améliorer votre recherche. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le marché de l’emploi en questionnant les professionnels de l’Afij lors des ateliers et événements emploi organisés tout au long de l’année et partout en France.

Les sites RH

Pour tout connaître sur l’entreprise qui vous reçoit en entretien, n’hésitez pas à surfer sur son site. Véritables vitrines des entreprises, les sites RH vous permettent d’en savoir plus sur leurs activités, leurs filiales, les possibilités de carrières à l’international… Autant d’éléments qui vous aideront à bâtir votre argumentaire avant de vous rendre en entretien. Vous pourrez y déposer également des candidatures spontanées. En effet, toutes les offres d’emploi ne sont pas diffusées sur Internet ou dans la presse. C’est pourquoi il est important de se construire un réseau et de le développer pour se renseigner directement auprès des entreprises.

Lire la presse

N’oubliez pas les quotidiens. Ils vous feront aussi marquer des points lors de l’entretien. « Un candidat justifiant d’une culture générale acquise se démarque », souligne Julien Weyrich, en charge de la division Ingénieurs et Techniciens de Page Personnel. Même constat pour la presse quotidienne régionale française. Elle vous permet de vous tenir au courant des activités des entreprises de votre région, et diffuse des offres d’emploi une fois par semaine. La presse spécialisée constitue également un formidable vivier d’informations. Elle vous permet de repérer les entreprises qui investissent ou se modernisent et que vous devrez cibler en priorité. N’oubliez pas que connaître des informations sur le secteur que vous visez démontre aussi votre motivation. En bref, soyez acteur de votre recherche en multipliant les sources d’information et en allant à la rencontre de professionnels.

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :