7997 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Handicap et carrière > Informatique : l’emploi des personnes handicapées de niveau Bac +4/5

Informatique : l’emploi des personnes handicapées de niveau Bac +4/5

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Le secteur informatique n’emploie que 0,58 %* de personnes handicapées, chiffre qui s’explique par le manque de candidats qualifiés. Donc si vous possédez un Bac +4/5, foncez ! Voici un petit tour d’horizon des sociétés d’informatique qui s’engagent, de leurs actions et des métiers recherchés.

« Les entreprises ne manquent pas d’implication, mais elles ont du mal à trouver des candidats qualifiés », explique Antoine Dezalay, consultant pour Ariane Conseil, cabinet spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées.

« Nous travaillons beaucoup en partenariat avec des sites d’emplois généraux comme Pôle emploi ou l’APEC, des réseaux spécialisés comme Cap Emploi, et avec des jobboards spécialement dédiés à l’emploi des personnes handicapées comme Hanploi.com ou Jobekia.com », explique Philippe Braconnier, directeur de la Mission Handicap chez Capgemini et sa filiale Sogeti. L’entreprise leader mondial du conseil, des services IT et de l’infogérance qui s’implique depuis quinze ans espère ainsi continuer sur sa lancée et recruter plus de personnes en situation de handicap.

Du côté d’IBM, ce sont surtout les événements spécialisés comme la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui permettent d’élargir les sources de candidatures. « Je crois beaucoup à la rencontre et à l’échange, car ça permet d’aller au-delà du CV et d’être dans la compréhension de l’histoire et de la situation de la personne. Cela nous permet d’aboutir à des recrutements, à des opportunités d’alternance et de stages et à des emplois en CDI », confie Florence Alperine, responsable de la Mission Handicap.

Alternance, contrats de professionnalisation et "classes spéciales"

Si vous êtes en situation de handicap, que vous avez un niveau Bac +4/5, mais que vos compétences ne correspondent pas exactement au poste proposé, postulez- quand même ! « On mise plus sur l’aptitude et le potentiel que sur la qualification », explique Philippe Braconnier. La société a mis en place une "classe Capgemini", regroupant des stages, des contrats d’alternance et de professionnalisation, afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Pour Sandra Gourdon, responsable de la Mission Handicap chez i-BP, filiale informatique du réseau des Banques Populaires, « il y a toujours la possibilité, par l’alternance et les formations, d’accompagner les personnes handicapées vers les postes recherchés. »

Bac + 4/5 : des métiers à la pelle

Beaucoup de profils sont sollicités quand vous possédez un Bac + 4/5. Par exemple, i-BP recrute particulièrement en CDI sur des métiers tels qu’experts sécurité du SI, experts réseaux et ingénieurs développement. Capgemini recherche des consultants juniors, des développeurs d’applications informatiques, des administrateurs réseaux et systèmes et des concepteurs. IBM propose surtout aux jeunes diplômés des postes d’ingénieurs d’affaires et de consultants.

Innocentia Agbe

* Selon une études réalisée par Ariane Conseil, cabinet spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées.

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :