Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Postuler > Candidature > Les recruteurs passent au crible les candidatures - Enquête Robert Half

Les recruteurs passent au crible les candidatures - Enquête Robert Half

Des candidatures plus professionnelles, mais moins pertinentesDans une enquête menée entre avril et mai 2010, par le cabinet de recrutement Robert Half, des recruteurs européens mettent en exergue les principaux changements constatés dans les candidatures reçues depuis un an. Les principaux constats : un afflux de candidatures spontanées, des candidats plus professionnels mais aussi des candidatures moins pertinentes.

Davantage de spontanéité

Les candidatures spontanées ont toujours la cote ! 68% des recruteurs luxembourgeois et 61% de leurs homologues espagnols en font le constat, suivis par 50% des Irlandais et des Français, et par 47% des Italiens. Autre signe de spontanéité salué par les recruteurs : des appels de plus en plus fréquents avant l’envoi d’une candidature, afin d’en savoir plus sur le poste visé. Cette pratique a été remarquée par 34% des managers tchèques, 28% des Allemands et 21% des Irlandais. Enfin, l’envoi direct de la candidature aux ressources humaines au lieu d’un envoi au département concerné est observé par 36% des recruteurs espagnols et par 25% de leurs confrères italiens. En France, 23% des recruteurs soulignent un envoi direct de la candidature aux ressources humaines beaucoup plus fréquent.

Des candidatures plus professionnelles, mais moins pertinentes

Si bon nombre de recruteurs consultés jugent les candidatures reçues depuis un an plus professionnelles (32% au Luxembourg, 27% en Allemagne, 25% en Irlande les trouvent plus adaptées et abouties), leur pertinence n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, 26% des managers irlandais et hollandais, 24% des recruteurs allemands et suisses et enfin 20% des managers espagnols les trouvent mal ciblées. En France, 18% des sondés trouvent que les candidatures sont de plus en plus professionnelles et 19% les jugent moins pertinentes. En outre, 20% les jugent plus créatives

Les candidatures anonymes pas vraiment d’actualité

Les recruteurs consultés sont assez peu nombreux à constater l’afflux de candidatures anonymes liées aux lois contre la discrimination. Les plus « nombreux » à le constater sont les responsables italiens et français (9%), irlandais (8%) et espagnols (5%). A notre qu'en France, les CV anonymes ne sont pas encore « monnaie courante ».

Méthodologie de l’enquête :
Cette enquête a été réalisée en avril et mai 2010 auprès de plus de 2 109 responsables RH et/ou financiers dans 13 pays (dont 11 en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.

 

Agenda
du recrutement