Identifiez-vous

Accueil > Les recruteurs français analysent en moins de 5 minutes un CV

Les recruteurs français analysent en moins de 5 minutes un CV

cruteurs français examinent en moins de 5 minutes un CV« Combien de temps vous faut-il pour examiner le CV d’un candidat répondant à l’une de vos offres d’emploi ? » Le cabinet de recrutement Robert Half a posé la question à 1 450 directeurs ou responsables des ressources humaines dans 8 pays. En France, 76 % des managers RH interrogés liraient un CV dans un délai inférieur ou égal à 10 minutes.

« Le recruteur doit comprendre au premier coup d’œil pour quelle fonction vous postulez, ce que vous pouvez apporter à son entreprise...», rappelle Olivier Gélis, directeur général de Robert Half International France. Et pour cause ! 37 % des 200 DRH et managers français interrogés, examinent en moins de 5 minutes un CV d’un candidat : ils sont même 13 % à les examiner en 1 à 3 minutes. Et au total, 76 % d'entre eux liraient un CV dans un délai inférieur ou égal à 10 minutes. « Un CV est avant tout un outil de marketing personnel. Mettez-vous à la place du recruteur : il est indispensable que votre CV soit simple, précis et percutant. Il faut inscrire son parcours dans une logique de retour sur investissement, tout en ne perdant pas de vue la qualité et la rapidité de lecture lors d’un premier examen : il convient d’aérer, de structurer, de rester sobre tout en attirant l’attention. » 

Et dans le monde ?

Mais quels sont les plus nombreux à lire un CV en 1 à 3 minutes ? Si les recruteurs français sont rapides, ils ne décrochent pas pour autant la médaille d’or ! Ce sont les néerlandais avec 31 %, suivis des DRH belges (16 %). A l’inverse, les DRH australiens sont les plus lents. Ils sont 11 % à les lire en plus de 20 minutes. Les DRH italiens mettent en moyenne 9 à 10 minutes (36%), tout comme les britanniques (26 %) et les chiliens (26 %).

 

Agenda
du recrutement