Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Droits et devoirs du stagiaire > Les métiers qui recrutent dans la fonction publique

Les métiers qui recrutent dans la fonction publique

Les métiers qui recrutent dans la fonction publique
La fonction publique attire toujours plus de candidats chaque année. Pourquoi ? Les postes y sont variés et accessibles à différents niveaux de diplôme. Et malgré les restrictions budgétaires, le secteur public recrute encore de nombreux candidats, fonctionnaires ou contractuels. Près de 80 000 recrutements sont attendus en 2014.


Si les opportunités sont moins nombreuses dans la fonction publique de l’État, les deux autres versants de la fonction publique, territoriale et hospitalière, poursuivent leurs recrutements dans de nombreux métiers. Pour cause : le premier recruteur de France doit faire face à de nombreux départs en retraite. Si les opportunités sont moins nombreuses dans la fonction publique de l’État, les deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière, poursuivent leurs recrutements dans de nombreux métiers.

Les postes à pourvoir

Dans le milieu hospitalier, des besoins récurrents voire pénuriques sont ressentis, chaque année, dans certains métiers ou certaines régions de France. C’est notamment le cas des infirmiers et des médecins. Les EHPAD et les centres médico-sociaux recrutent le plus dans la fonction publique hospitalière.
Dans la fonction publique territoriale, les recrutements sont nombreux et notamment expliqués par les ouvertures de crèches municipales, de haltes-garderies, de maisons de retraite communales et surtout « la montée en puissance des communautés d’agglomération (regroupement en vue de réduire les coûts), explique Albane Ancelin, directrice division Public & Parapublic chez Page Personnel, cabinet de recrutement. Ouvrant de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés Bac +4/5, notamment en droit public ou en aménagement du territoire ».
Tandis que dans la fonction publique d’Etat, « les recrutements sont régis par des concours très difficiles d’accès. Pour autant, les places sont assurées lorsque le concours est réussi (affectation en fonction du classement) », ajoute Albane Ancelin. En outre, les candidats peuvent rejoindre l'armée, l'un des principaux recruteurs de l'État. Le ministère de la défense recrute, chaque année, plus de 20 000 jeunes souhaitant s’engager ou se faire la main avant de démarrer une carrière dans le civil. Des opportunités à saisir parmi une large palette de métiers et dans des environnements variés : sur terre, dans les airs ou sur les mers… L’Armée de terre prévoit 10 000 embauches chaque année, tout comme la Gendarmerie. L’Armée de l’air propose environ 2 000 postes à pourvoir, la Marine 3 000.

Décrocher son premier emploi

Une des particularités du secteur : les parcours sont assez normés. Les agents peuvent déjà connaître en amont leurs perspectives d’évolution à moyen et long terme. Il est donc facile de se projeter d’un poste à un autre. Et l’accès à l’évolution se fait par voie de concours internes. Et les possibilités sont variées : diversifier son parcours au sein d’une même collectivité en changeant de service, se tourner vers une autre structure d’accueil ou une plus grande commune...

Pour trouver un emploi, « les étudiants et jeunes diplômés doivent se renseigner sur les concours à passer, les débouchés et les structures qui recrutent en recherchant l’information par des moyens différents », conseille la directrice chez Page Personnel. Vous pouvez également vous rendre dans les salons de recrutement spécialisés. Notamment le Salon de l’Emploi public qui se tiendra les 12 et 13 juin 2014. 300 recruteurs (mairies, conseils généraux, ministères, centres hospitaliers...) y seront présents pour proposer des emplois et rencontrer les futurs candidats. Munissez-vous de plusieurs CV !

Rachida Soussi


=> Plus de news sur la Fonction publique dans notre dossier Fonction publique et  Armée.

 

Agenda
du recrutement