Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Armée > Candidature, les risques du web 2.0

Candidature, les risques du web 2.0

Emploi : les risques du web 2.0Si les sites de réseaux sociaux constituent autant d’outils utiles à la recherche d’emploi, il convient d’éviter quelques pièges dans leur utilisation.

Avec un mélange des genres parfois déroutant entre sites professionnels et sites conviviaux, contenu sérieux et informations futiles, le web 2.0 peut s’avérer fouillis, voire anarchique. « Pourtant, fait remarquer Maître Stéphane Boudin, Internet n’est pas une zone de non droit et toute loi y est applicable. Sur les réseaux sociaux , entre liberté de parole et diffamation ou dénigrement, la frontière, s'avère parfois mince

Des précautions à prendre

Ces derniers mois, les procès se sont d’ailleurs multipliés, des entreprises mettant en cause un de leurs employés, soupçonné d'insultes ou de diffusion de contenu non autorisé par la loi, via un blog personnel ou un compte Facebook. Dans le cas du blog, Stéphane Boudin prévient que : « L’anonymat ne protège pas. Il ne faut en aucun cas attaquer son entreprise ou une personne physique sur un blog, car en cas de poursuites, il est très facile, de retrouver son auteur via l’adresse IP. » Dans le cas de Facebook, des règles de base s’imposent aussi, notamment dans le paramétrage du compte. « Le fermer au grand public, afficher une photo sobre, ne pas adhérer à des groupes manquant de sérieux et plus généralement, éviter le mélange des genres sont des précautions à prendre », conseille Stéphane Mazoir, responsable éditorial de RegionsJob.

Un motif de licenciement

Pour Jean-François Ruiz : « Il faut considérer Facebook comme une place publique, même avec les paramètres censés contrôler vos données, mieux vaut ne rien laisser de privé. » Rien de privé et surtout rien susceptible de nuire à votre vie professionnelle. Un statut mettant en cause le fonctionnement de votre entreprise ou visant un collègue de travail ou votre patron peut constituer un motif de licenciement. L’avocat Stéphane Boudin va même plus loin et conseille « Il faut tenir un compte le plus neutre possible, sans montrer ostensiblement des goûts particuliers par des adhésions à des groupes, pour éviter toute répercussion dans votre vie professionnelle. »

Régis Delanoë

 

Agenda
du recrutement