Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Postuler sur le Web : mode d'emploi > Formation continue : trouver un financement

Formation continue : trouver un financement

trouver un financement - formation continueReprendre une formation a un coût : frais de scolarité, manque à gagner au niveau salarial et frais annexes liés, par exemple, aux trajets et repas. Pourtant, il existe des financements possibles. A qui s’adresser ? Comment les obtenir ?

La recherche de financement pour votre formation sera déterminée par votre statut : demandeur d’emploi ou salarié. Dans le premier cas, votre conseiller Pôle Emploi sera votre interlocuteur. Dans le second, vous pourrez contacter votre responsable des ressources humaines (ou, à défaut, le comptable), ou un conseiller de l’organisme collecteur au titre de la formation professionnelle dont dépend votre entreprise (Fongecif ou autre OPCA). En fonction de votre profil, il vous indiquera la solution la plus adaptée.

Une fois la formation déterminée, reste à combiner les financements : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)… Sachez que les fonds dédiés à la formation se faisant plus maigres, on vous demandera parfois de prendre à votre charge une petite partie des frais si la formation ne relève pas du plan.

Plan de formation : l’option la plus simple

Le plan de formation de votre entreprise constitue la solution de financement la plus simple. Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise (adaptation d’un poste aux évolutions technologiques, reconversion, etc.). Pendant la formation, votre salaire est intégralement maintenu. Les frais (inscription au stage, transport, hébergement, etc.) sont à la charge de votre employeur.

CIF : la qualité du projet comme critère principal

La demande de CIF (Congé individuel de formation) se fait de manière individuelle. Le taux d’acceptation des dossiers varie selon l’organisme financeur, et les budgets dont il dispose. Il faut compter environ 40 à 45 jours ouvrés entre le moment où vous déposez votre dossier et la décision du jury qui valorisera les projets bien ficelés, avec débouchés professionnels à la clef.

Le CIF s’adresse à tous, avec quelques conditions : une personne en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dans le secteur d’activité, dont 12 dans l’entreprise auprès de laquelle elle fait la demande d’autorisation d’absence. Un salarié en CDD peut effectuer son congé en dehors de la période d’exécution du contrat, au plus tard 12 mois après la fin du CDD, sauf si le contrat de travail prévoit mieux. Il est possible d’obtenir un congé partiel ou total, en fonction du projet. À savoir : si vous êtes déjà diplômé, vous devrez montrer les efforts fournis pour abaisser le coût de votre formation : utilisation des RTT, des congés payés, voire participation financière. Une fois le dossier transmis à l’employeur, ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse, mais il ne peut pas refuser la demande si vous remplissez les conditions requises. Il peut seulement reporter votre départ en CIF.

VAE : trouver la certification la plus adaptée

Grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience), vous pouvez valider tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle sans formation, mais grâce à votre expérience sur le terrain. Il suffit de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, en rapport avec le diplôme convoité. Vous pouvez également faire valoir d’autres types d’expériences, bénévole ou syndicale par exemple.

Avant de déposer une demande, il convient cependant de bien définir votre projet et de trouver la certification la plus adaptée. « Le candidat a tout intérêt à évoquer en amont ses éventuelles faiblesses avec les accompagnants, faiblesses qu’il peut aussi travailler de son côté de manière à les combler. En ce sens, l’expérience montre que la VAE se révèle un processus souvent aussi formateur qu’une vraie formation » souligne Martine Carette, directrice du Sudes, service de formation continue de l’université de Lille 1.

En cas de validation partielle, vous pouvez, pour valider le reste du diplôme visé, utiliser vos RTT ou votre temps libre, mais aussi prétendre au droit individuel à la formation (DIF). Ce dispositif permet au salarié, à sa demande et avec l’accord de l’entreprise, de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans, dans la limite de 120 heures. Il concerne les salariés en CDI et disposant d’une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise. Les personnes en CDD sont également éligibles sous certaines conditions.

C. Gierse et Y. Rivoal

=> Pour plus d'infos et de conseils sur la formation continue, RDV sur le site de notre partenaire Studyrama Pro

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement