7249 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > La lettre de motivation on-line : pas indispensable mais recommandée

La lettre de motivation on-line : pas indispensable mais recommandée

Votre candidature sera traitée, même en l'absence d'une lettre de motivation. Celle-ci, néanmoins, représente un atout supplémentaire car elle montre votre professionnalisme et vous permet de vous démarquer.

C’est un moyen de personnaliser votre candidature dont la rédaction ne vous prendra pas beaucoup de temps. Cela indiquera aussi au recruteur que vous ne faites pas du spam de candidatures, c’est-à-dire que vous n’envoyez pas des centaines de CV à toutes les entreprises que vous connaissez.

Ecrire quelques lignes

Quand vous envoyez une candidature par e-mail, vous pouvez vous contenter d’écrire quelques lignes dans le corps du message car les recruteurs sont moins regardants sur la forme. « On accepte un e-mail de motivation court et sans trop de détails. Le candidat peut écrire un message disant simplement : « Je vous prie de trouver ci-joint mon CV », et ajouter un petit paragraphe sur sa motivation », explique Isabelle Bernard, directrice du développement RH chez SGS France.

En revanche, quand vous postulez via un site qui vous demande de télécharger un CV et une lettre de motivation, la forme est censée être plus classique. « Ce sont les mêmes critères que pour la lettre envoyée par la poste. Bien sûr, il est préférable qu’elle soit datée. C’est une lettre standard, qui doit présenter toutes les formules usuelles de politesse » confirme-t-elle.

N'oubliez pas que sans lettre de motivation, le niveau exigé s'avèrera sans doute plus élevé, car seules vos compétences techniques seront prises en considération.

Innocentia Agbe

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :