Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Modèles de CV en langue étrangère > Optimiser les canaux du e-recrutement

Optimiser les canaux du e-recrutement

Optimiser les canaux du e-recrutementEn quelques années, les réseaux sociaux se sont fait une place de choix parmi les supports d’aide à la recherche d’emploi. Il faut savoir lesquels sont à privilégier et les utiliser ensuite de manière optimale.

Aujourd'hui, il est impossible de chercher un emploi comme on le faisait il y a une dizaine d'années. La raison ? La naissance et le développement des réseaux sociaux, dont certains sont devenus incontournables. « Selon une étude menée auprès de plus de 2 000 candidats, au moins un tiers utilise désormais ces supports, notamment celui issu de filières d’études longues », note Fabrice Mazoir, responsable éditorial de RegionsJob.

Le réseau ? « C’est l’ensemble de vos relations susceptibles de vous aider dans votre parcours professionnel, répond Jean-François Ruiz, expert du web 2.0 et co-auteur du site www.webdeux.info. Ces personnes, que vous connaissez plus ou moins, interagissent entre elles et peuvent vous aider dans une démarche de recherche d’emploi. » Tout l’intérêt des réseaux sociaux réside dans le fait qu’ils vous permettent de démultiplier vos contacts par un effet boule de neige : vous avez accès au carnet d’adresses des personnes de votre propre carnet d’adresses. « La puissance du réseau, c’est cette dimension réticulaire », confirme Fabrice Mazoir.

Des outils complémentaires

Bien que très récents – Linkedln a été créé en 2003, Viadeo en 2004, Twitter et Facebook en 2006 – les réseaux sociaux se sont vite imposés comme quasi-indispensables, explique Jean-François Ruiz : « Ces outils sont des moyens qui permettent au candidat de se rendre visible et ils facilitent le travail du recruteur : en tapant le nom du candidat, il doit pouvoir en savoir plus sur ses compétences et ses expériences. » Un point de vue que partage Fabrice Mazoir : « C'est un outil complémentaire aux supports de recherche d’emploi plus classiques, pas un outil miracle. Certains peuvent avoir l’impression que s’ils s’inscrivent sur les réseaux sociaux, le téléphone va se mettre à sonner, mais c’est faux. »

Priorité aux réseaux sociaux professionnels

Quels outils utiliser précisément ? « Ce qui compte, c’est de savoir où sont vos contacts, souligne Fabrice Mazoir. Plus le réseau que vous réussirez à constituer sera pertinent et cohérent par rapport à votre profil, et plus il sera utile. » Deux sites sont en passe de s’imposer sur le marché des réseaux sociaux à utilisation professionnelle : avec environ 3,5 millions de membres, Viadeo est le réseau social professionnel le plus utilisé en France, suivi de Linkedln avec de 2 millions de membres. Mais ce dernier semble depuis un moment en bonne progression notamment grâce à l’apparition d’une version francophone. « Ces deux réseaux permettent d’élargir le périmètre de recherche d’emploi », estime Fabrice Mazoir. C’est d’autant plus vrai « que les recruteurs à la recherche de candidats ont de plus en plus le réflexe de consulter ces réseaux sociaux », note de son côté Stéphane Boudin, avocat spécialisé en droit du travail.

Les candidats doivent privilégier les réseaux sociaux professionnels, avant les réseaux sociaux, plus conviviaux et tous publics, tels Copains d’Avant, Twitter et surtout Facebook. Selon une étude réalisée par RegionsJob, seuls 10 % des 18 millions de Français possédant un compte Facebook l'utilisent à des fins professionnelles : « Je ne vois que peu d’intérêt dans ce site où le mélange entre vie privée et vie professionnelle peut s’avérer dangereux », estime Fabrice Mazoir. L'expert pense tout de même « qu’il peut être intéressant d’avoir dans ses contacts des personnes travaillant dans les ressources humaines de son secteur d’activité ou des experts de la profession. Il ne s’agit pas de cumuler le plus d’amis possible, mais d’avoir des contacts que l’on peut utiliser de manière intelligente. » Quant à Twitter, il s’adresse essentiellement à des secteurs d’activité bien définis (communication, médias, marketing), et ne totalise que 150 000 comptes français à ce jour (dont à peine plus de 20 % actifs). « C’est un outil utilisé dans un petit milieu bien précis », estime Jean-François Ruiz.

Esquiver le name googling

« Etre actif sur la toile, cela signifie à la fois, être facilement repérable par les recruteurs, et gérer son référencement avec méthode et efficacité », précise Fabrice Mazoir. Le référencement (ou name googling) est le résultat obtenu sur un moteur de recherche quand on saisit votre nom. Mieux vaut alors qu’apparaisse en première page un contenu pertinent, avec un lien vers votre activité professionnelle, plutôt que des informations ou des photos d’ordre privé : « Adolescente au moment de l'apparition des réseaux sociaux, la génération qui arrive en ce moment sur le marché du travail risque d'avoir des problèmes, prévient d’ailleurs Stéphane Boudin, car sur Internet, il est difficile d’effacer des traces parfois compromettantes. » Mieux vaut donc prendre quelques précautions, comme bien paramétrer ses comptes. « Ce n’est pas non plus la peine de tomber dans la paranoïa, relativise Fabrice Mazoir. Le recruteur a des principes déontologiques à respecter et ne pas retenir un candidat parce qu’il a vu des choses le concernant qui ne lui plaisaient pas sur Internet est discriminatoire. »

Régis Delanoë

Lire aussi : Comment développer son réseau social professionnel ?

Agenda
du recrutement