Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Vendeur / commercial : un métier qui recrute > Obtenir un diplôme en formation continue

Obtenir un diplôme en formation continue

obtenir un diplome en formation continue

Vous avez déjà intégré le marché du travail et vous vous rendez compte quelques mois ou quelques années plus tard qu’un diplôme vous manque pour pouvoir évoluer ? Tour d’horizon des diplômes ouverts à la formation continue après un Bac + 5.



Les masters universitaires

Le Master professionnel (ex DESS) se fait en deux ans après une licence en formation initiale : M1 pour la première année (ancienne « maîtrise ») et M2 pour la seconde. Plébiscité en formation initiale, ce cursus universitaire professionnalisant est également accessible en formation continue après un Bac + 4/5. L’accès se fait sur dossier, entretien, voire épreuves écrites supplémentaires pour les masters les plus sélectifs. Les renseignements se prennent directement auprès de chaque université ou IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Presque tous les masters professionnels sont accessibles en formation continue : ces programmes bénéficient alors d’horaires aménagés. Certains offrent la possibilité de suivre une partie des modules sous forme de e-learning (enseignement à distance). Le montant des droits d’inscriptions et frais pédagogiques est très variable en fonction de la notoriété de l’établissement. En général, il faut compter entre 2 500 et 9 000 euros par an au total, en sachant que ces tarifs sont modulable en fonction de la situation du candidat : plus élevés pour un salarié, nettement moins pour un demandeur d’emploi.

Les « mastères spécialisés »

De nombreuses écoles de management proposent des mastères spécialisés (MS) aménagés pour les salariés, parfois renommés « executive mastères spécialisés ». Seuls les établissements membres de la conférence des grandes écoles (CGE) sont habilités à délivrer ce label. Le MS est accessible aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’une grande école de commerce ainsi qu’à des diplômés universitaires Bac +4 avec trois ans d’expérience professionnelle et aux des salariés titulaires d’un Bac +5. L’objectif est d’acquérir une expertise dans un domaine précis, parfois en complément de sa formation initiale, ou dans une toute autre spécialité. Mais « choisir un mastère spécialisé, c’est aussi choisir un métier », ajoute Philippe Marillat des Mercières, responsable des mastères spécialisés à l’EM Lyon Business School.

Les diplômes d’ingénieur

Chaque année, plus de 1 500 personnes obtiennent un diplôme d’ingénieur via la formation continue. Sur ce marché, deux acteurs occupent une position prédominante, l’EI-CESI et l’EI-CNAM. L’école d’ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers forme à elle seule, par la voie de la formation continue et de l’apprentissage, plus de 1 000 ingénieurs par an, et ce dans une trentaine de spécialités. Dans le détail, 70 % de ces élèves-ingénieurs suivent leur cursus en cours du soir, hors temps de travail. Les 30 % restants ayant fait, eux, le choix de l’apprentissage. L’admission peut s’effectuer par le biais de la VAE. En moyenne, les futurs ingénieurs obtiennent leur diplôme en quatre ou cinq ans, au lieu de trois dans une école d’ingénieurs traditionnelle. Du côté de l’EI-CESI, le cursus se compose de deux cycles, qui se déroulent sur quatre semestres : une période d’enseignement général pour se concentrer sur les connaissances de base, et un cycle professionnalisant de trois semestres.

Les « executive MBA »

Le MBA dans sa version « executive » est adapté aux emplois du temps des salariés. Généralement accessible en « part-time » avec horaires aménagés (vendredis et samedis, soirées, voire week-ends), c’est est une formation exigeante. Outre une organisation sans faille, elle n’est pas à conseiller à n’importe quel moment de la carrière, mais aussi de la vie privée... L’executive MBA s’adresse en effet à des personnes qui possèdent déjà une première expérience professionnelle. Il est conçu pour booster une carrière ascendante. Il ne faut donc pas en attendre de solution miracle, au risque de perdre du temps et de l’argent car ces formations sont onéreuses (entre 20 000 et plus de 50 000 euros). La sélection pour être admis en MBA est d’ailleurs assez draconienne : « Tout le monde sait que les meilleurs MBA pratiquent une sélection drastique à l’entrée pour identifier les meilleurs cerveaux, souligne un responsable de formation MBA. Pendant la formation, les candidats vont assimiler beaucoup d’informations et développer leur capacité à travailler en équipe et en anglais ».

Y.R et C.Gierse

=> Pour tout savoir sur les diplômes préparés en formation continue, trouver et financer sa formation, RDV sur le site de notre partenaire Studyrama Pro

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement