Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comment déposer sa candidature dans une CVthèque ? > Poursuite d'études : le MS, levier d’accès au monde professionnel

Poursuite d'études : le MS, levier d’accès au monde professionnel

mastère spécialisé, levier d’accès au monde professionnelComme leur nom l’indique, les mastères spécialisés ouvrent la voie de la spécialisation et donnent une expertise sur un secteur, un métier, une discipline, ou permettent d’acquérir une double compétence.

Le mastère spécialisé (MS) s’est forgé, depuis plus d’un quart de siècle, une réputation de taille sur le marché de l’offre de formations post-Bac +5. Pourtant, le MS n’est pas un diplôme mais un label décerné par la Conférence des grandes écoles (CGE). Il reste cependant une valeur sûre sur un CV. Pour preuve, plus de 81 000 étudiants ont suivi ces formations depuis leur création. Et le catalogue de programmes s’étoffe d’année en année, pour atteindre un total de 429 formations en 2012-2013, dispensées en école de management ou d’ingénieurs, dont 25 ont été créées cette année et 42 fermaient parallèlement. Car cette offre n’est pas figée, la création d’un MS répondant avant tout aux besoins spécifiques de compétences des entreprises.

Une offre de formation renouvelée

Ainsi donc, un mastère spécialisé peut être créé, puis venir à disparaître quelques années après s’il ne répond plus à la demande des recruteurs. Tous les ans, la CGE veille à ce que les écoles respectent cela et si certains MS ne satisfont pas aux conditions qualitatives et quantitatives, elle les supprime. Ces formations sont donc extrêmement vivantes et réactives. Pour exister ou perdurer, la spécialisation du MS doit présenter un intérêt professionnel indéniable et se positionner sur un marché porteur en termes d’emploi. Elle doit être pilotée par une (ou plusieurs) école membre de la CGE et une équipe pédagogique reconnue pour ses compétences dans le domaine visé. Enfin, le programme de formation doit couvrir quatre trimestres pleins, soit 350 heures de cours théoriques au minimum et 4 mois de stage en entreprise. Au terme du stage, l’étudiant doit réaliser une thèse professionnelle.

Autre exigence édictée par la CGE : le niveau de recrutement principal est fixé à Bac +5. Les écoles puisent notamment dans le vivier des diplômés issus des écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), des écoles de commerce membres de la CGE, des titulaires de masters 2, des titulaires d’un master 1 ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle, etc. Somme toute, les juristes, les littéraires, les ingénieurs, médecins, pharmaciens et tout autre profil scientifique restent des candidats de prédilection des MS.

Spécialisation ou double compétence ?

Mais quel intérêt présente une formation complémentaire conduisant à Bac +6 au demeurant coûteuse (8 000 € en moyenne) pour ces Bac +5, alors que le marché de l’emploi pourrait leur tendre allègrement les bras ? Prime est donnée à la spécialisation. Les MS donnent en effet, une expertise sur un secteur, un métier, une discipline, ou permettent d’acquérir une double compétence. Suivi à temps plein, le MS permet de compléter un parcours de formation initiale. Les universitaires, notamment ceux qui sortent de filières généralistes et théoriques en sciences, sciences économiques ou juridiques, pourront ainsi se professionnaliser.

Dans cet objectif, le MS se présente comme un levier d’accès au monde professionnel, contrairement aux diplômés ingénieurs qui suivent souvent un MS dans la perspective d’acquérir une double compétence technique et managériale. Dans ce cas précis, le MS s’adresse à ceux qui ne veulent pas se cantonner dans une expertise technique mais souhaitent développer des compétences transversales en management, éventuellement ciblées sur des familles de métier (logistique, finance, RH, marketing).

Enfin, les diplômés de commerce ou d’université issus d’une formation orientée vers la gestion et de management chercheront davantage à acquérir une spécialisation. Il s’agit là d’accéder à une expertise sur la base d’une formation généraliste. De quoi se construire un parcours professionnel différencié en somme, qui peut en période de crise, permettre à un diplômé de se distinguer des autres ! « Pour les Bac +5 diplômés d’écoles de management, les MS sont l’occasion d’un approfondissement sectoriel, en management des organisations sportives par exemple, qu’ils n’avaient pas eu jusqu’à présent l’opportunité d’aborder. De plus, ils pourront côtoyer des profils différents du leur, préfigurant ainsi la diversité de l’entreprise », précise Stéphane Maisonnas, directeur des mastères spécialisés d’Audencia Nantes.

Lire la suite

 

Agenda
du recrutement