8095 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Candidature > 5 conseils pour bien mener sa recherche d'emploi

5 conseils pour bien mener sa recherche d'emploi

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Trouver un emploi n’est pas un exercice de tout repos ! Pour optimiser votre temps et décrocher le poste de vos rêves, le cabinet de recrutement Robert Half International vous aiguille.

1. Diffuser un message clair

« Les recruteurs souhaitent avant tout connaître votre histoire : quels sont vos compétences, votre expérience, vos domaines d'expertise, et vos atouts », observe Bruno Fadda, associate director de Robert Half International France. Conseil : demander à un ami ou un collègue d'examiner son CV, puis, sans regarder le document, d'en résumer rapidement les points clés. S'il a du mal à formuler les idées principales, certaines modifications peuvent s'avérer nécessaires. « Beaucoup de candidats mettent trop d'informations dans leur CV, en indiquant une longue liste de tâches routinières effectuées dans leurs postes précédents, ou une multitude de centres d'intérêts personnels. Analysez votre CV de manière objective et supprimez les éléments sans rapport avec vos compétences professionnelles ou les besoins de l'entreprise ».

2. Mettre en avant ses atouts concurrentiels

Sur le marché du travail, chaque candidat est en en concurrence avec de nombreux autres. Il doit donc expliquer aux recruteurs ce qui le rend unique. Et pour cela, savoir répondre à des questions telles que : Possédez-vous une expertise recherchée ? Des années d'expérience ? Une capacité éprouvée à réduire les coûts ou accroître un chiffre d'affaires ? Il est impératif d’examiner attentivement l'offre d'emploi ainsi que le site Internet de l'entreprise, et tout autre document à son sujet, afin de mieux connaître ses objectifs, tant au niveau du poste ouvert que de l'activité commerciale en général. « Mieux vous saurez expliquer en quoi vos compétences pourront aider l'entreprise à accomplir sa mission, plus vous aurez de chances d'être convié à un entretien », indique Bruno Fadda.

3. Etre professionnel

Le dossier de candidature doit refléter le professionnalisme du candidat. Pour commencer, l'une des manières les plus simples de procéder consiste à envoyer des documents sans faute de grammaire ni d'orthographe... Car lors d’une étude menée par Robert Half*, il apparaît qu’en France, 5 % des managers écartent une candidature pour 1 faute, 35 % pour 2-3 fautes et 20 % pour 4-5… Il est également important d'arriver à l’heure à l'entretien (voire légèrement en avance), de porter une tenue appropriée, et de traiter chacun des employés rencontré avec le même respect.

Lire la suite

 
TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :