7502 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Le top 10 des entreprises les plus attractives dans le monde - Classement Universum

Le top 10 des entreprises les plus attractives dans le monde - Classement Universum

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
L’enquête mondiale Universum place une nouvelle fois Google en pole position. Le géant de l’IT n’est pas détrôné par les Big 4 de l’audit, pourtant hautement plébiscités par les futurs managers dans cette 3e édition.

Google est, pour la 3e année consécutive (soit depuis la première édition du classement Universum Monde), élu l’employeur le plus attractif par plus de 161 000 étudiants en commerce/management et en IT.

L’audit et l’informatique en vogue

En 2011, les cabinets d’audit confirment leur percée dans le top 5 du palmarès des futurs managers. Ainsi, KPMG occupe la deuxième place, PricewaterhouseCoopers la 3e. Ernst & Young se range à 4e place alors que Deloitte vient clôturer ce top 5. De leur côté, les banques qui ciblent particulièrement ces jeunes diplômés, perdent, comme l’année dernière, de leur attractivité. Hormis JP Morgan qui gagne 1 place cette année (8e rang), la majorité d’entre elles stagnent ou perdent des rangs. Les entreprises informatiques et IT attirent, logiquement, davantage les futurs ingénieurs. IBM gravit la deuxième marche du podium et Microsoft la 3e. Le constructeur automobile allemand, qui prévoit de recruter d’ici fin 2011 3 500 collaborateurs dont une majeure partie d’ingénieurs, arrive en 4e position, au détriment de Sony, qui perd 2 places cette année (6e rang). Intel occupe le 5e rang. Avec trois places de gagner, Apple poursuit son envolée et atterrit à la 7e place cette année. Le groupe se place par ailleurs à la 9e place du classement business (+ 9 places).

L'Oréal sur la scène internationale

Si les grands groupes étrangers sont très plébiscités par les étudiants du monde entier, les entreprises françaises ne sont pas en reste. LVMH, L’Oréal et le spécialiste du pétrole Schlumberger sont présentes dans le top 50. D’ailleurs, le géant des cosmétiques L’Oréal est la seule entreprise française apparaissant dans les 2 classements : en 13e position dans le palmarès commerce et à la 22e place du classement des étudiants ingénieurs. Une bonne nouvelle pour les fleurons de l'industrie française.

L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle toujours en tête

L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle reste la principale aspiration des étudiants. Elle est suivie des « formations professionnelles » et des « perspectives de revenus élevés » chez les futurs managers. Les futurs ingénieurs seront davantage attachés, après un équilibre vie pro/personnelle, à un « environnement de travail créatif et dynamique » ainsi qu’à « la sécurité de l’emploi ». Plus terre à terre, les ingénieurs préfèrent intégrer une entreprise leur apportant une sécurité professionnelle, tandis que les commerciaux aspirent à obtenir des revenus élevés.

Quelles sont les entreprises préférées des étudiants européens ?

Le Top 50 des employeurs les plus attractifs est réalisé auprès d’un échantillon d’environ 161000 étudiants issus des grandes écoles de 12 pays (USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde).

Rang  Top 10 Business   
1 Google
2 KPMG
3 PwC
4 Ernst & Young
5 Deloitte
6 Microsoft
7 Procter & Gamble
8 J.P. Morgan
9 Apple
10 Goldman Sach
Rang  Top 10 Ingénieurs
1 Google
2 IBM
3 Microsoft
4 BMW
5 Intel
6 Sony
7 Apple
8 General Electric
9 Siemens
10 Procter & Gamble










 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :