7080 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > La lettre de motivation adressée à un cabinet de recrutement

La lettre de motivation adressée à un cabinet de recrutement

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Comment la rédiger, à qui l'adresser ? Les conseils de Steve Boccara, directeur associé et fondateur du cabinet Campus recrutement spécialisé Jeunes diplômés, à Marseille.

« Je considère que la lettre de motivation est nécessaire mais pas suffisante pour décrocher un poste. En effet, elle sert de support au CV qui reste primordial. La lettre est surtout intéressante pour nous informer de la bonne compréhension du poste visé par le candidat. Elle n'est pas décisive lorsqu'elle est correctement rédigée, en revanche, lorsqu'elle est inadaptée, elle est rédhibitoire et éliminatoire !

Je m'intéresse d'abord au CV car j'y trouve ce que j'attends d'un candidat : les compétences et parcours (savoir-faire) ainsi que son savoir-être (qui doit être approfondi en entretien). Par la suite, je lis la lettre et c'est là qu'une première sélection se réalise : bonne, le candidat est retenu pour la prochaine étape (en considérant que son CV est pertinent), mauvaise, elle élimine le candidat.

Une lettre de motivation doit donc être adaptée au poste recherché et personnalisée. Evitez la lettre vide de contenu et de pertinence. Elle doit démontrer que le candidat s'est renseigné sur l'entreprise (lorsque celle-ci est divulguée). Enfin, évitez la lettre du genre : "je vous écris par hasard, à vous de me trouver un job"... Rédhibitoire. »

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :