7239 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Handicap et carrière > Comment favoriser l’emploi des personnes handicapées ?

Comment favoriser l’emploi des personnes handicapées ?

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Les six conseils de Dominique Le Douce, responsable du développement associatif de L'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

1. Former les recruteurs. Aujourd’hui, les recruteurs sont mieux formés à faire passer des entretiens aux candidats en situation de handicap. Cependant, certains ne résistent pas au fait de recruter « un fauteuil » ou « une canne blanche » car la dimension affective prend le pas sur la dimension professionnelle.

2. Former les managers. La logique est la même que pour le recruteur mais encore plus pour le manager ou le responsable d’un service qui au quotidien devra apprendre à travailler et se construire des points de repères professionnels avec le collaborateur handicapé.

3. Sensibiliser et former les équipes. L’arrivée d’un collaborateur handicapé peut supposer que les équipes aient été préparées en amont afin d’éviter les maladresses mais surtout les effets négatives induit par les représentations liées au handicap. Les équipes doivent être préparées et d’autant plus lorsqu’il s’agit des handicaps invisibles rendant les incompréhensions plus sournoises au sein d’un collectif de travail.

4. Mieux préparer les candidats handicapés. Non seulement le jeune diplômé handicapé doit mieux appréhender la technique pure et dure de l’entretien d’embauche mais aussi se construire une identité professionnelle. Cela suppose qu’en amont les acteurs aient préparés le jeune à s’affirmer professionnellement. Or, c’est sans doute ce qu’il y a de plus dur pour un jeune.

5. Favoriser les rencontres conviviales entre les candidats et les recruteurs. Pour L’ADAPT, le parti pris est de dire qu’il faut nécessairement une rencontre avant de procéder à une embauche. De ce fait, nous favorisons autant que possible les rencontres, et notamment au moment de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées lors des forums, Job Dating, Handicafé, Café des Réussites pour que les candidats et les recruteurs apprennent à se rencontrer, à échanger. Pour plus d’informations : www.semaine-emploi-handicap.com.

6. Se rapprocher de la FEDEEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap). Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, la fédération se donne pour mission d’agir en faveur de l’égalité des chances des jeunes en situation de handicap, en facilitant leurs conditions de vie, d'étude, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Elle soutient le déploiement national d’associations d’étudiants dédiées au handicap qu’elle forme à la mise en place d’actions de tutorat vers le supérieur, de parrainage vers l’emploi, de socialisation, de campagne d'opinion, de concertation et de rencontre d’employeurs. Ces actions bénéficient de l’appui d’un conseil technique réunissant structures spécialisées, établissements supérieurs et experts. La FEDEEH mise sur l’implication forte des jeunes handicapés dans la construction de leur parcours comme facteur clé de leur réussite. Cela passe notamment par l’animation de réseaux sociaux fondés sur la pairémulation entre jeunes handicapés et leur participation active à sa gouvernance. Téléphone : 01 48 10 12 39.

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :