7072 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Entretien avec un créateur de personnages de jeux vidéo

Entretien avec un créateur de personnages de jeux vidéo

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Hyun Soo Kim, 28 ans, 3D Character Artist pour le studio d’animation Quantic Dream, explique en quoi consiste son métier, et quelles sont les compétences nécessaires pour y arriver.

Quel est votre parcours depuis le Bac ?

J'ai commencé par une formation d'ingénieur informatique mais j'ai vite compris pendant cette première année que je ne voulais pas faire ce métier pour gagner ma vie. J'ai donc cherché une école avec une formation spécialisée dans les films d'animation car c'est ce qui m'intéressait le plus. J'ai rejoint ISART Digital, leur formation me permettait d’entrer dans le monde du travail très tôt en contrat de professionnalisation. Cela m'a permis d'enrichir mon CV et de développer mon réseau de contacts. Au départ, j'ai surtout travaillé dans le domaine de la publicité (voiture, beauté, console, architecture...), puis je suis entré dans le monde du jeu vidéo.

Pourquoi avoir rejoint cet univers ?

J'ai toujours aimé les jeux vidéo. Mais étrangement lorsque j'étais en apprentissage, je n'ai jamais pensé à travailler dans ce domaine. J'ai franchi le pas en tentant l’expérience chez un développeur pour voir si ce monde me conviendrait. Cela a été le cas ! J'ai rejoint le studio d’animation Quantic Dream au printemps 2010. Je suis 3D Character Artist. Je travaille actuellement sur le nouveau projet du studio qui promet de faire parler de lui. Je m'occupe surtout des personnages principaux.

Quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je crée des personnages totalement en 3D à partir de personnes sélectionnées comme pour un rôle de cinéma ou imaginaires. Je les modélise et les texture pour qu'ils soient les plus ressemblants, crédibles et les plus adaptés aux rôles qu'ils auront dans le jeu. Je peux embellir un personnage ou au contraire l’enlaidir. Une fois le travail achevé, je dois vérifier avec les skinneurs et animateurs que le personnage, une fois en mouvement, se "déforme" correctement. Je fais des retouches si nécessaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ?

Je pense que vivre de sa passion est un énorme privilège. L'avantage qui pourrait aussi être un inconvénient est d’être toujours à l’affût des nouveaux logiciels ou nouvelles techniques pour créer la même chose mais en mieux. C'est un perpétuel apprentissage, nécessaire pour pouvoir avancer. Le fait de se comparer aux autres studios est aussi très enthousiasmant mais aussi stressant car il faut toujours se dépasser.

Quelles sont les compétences et qualités exigées pour ce poste ?

Ce poste est fait pour les personnes passionnées et fortement ouvertes à la critique (constructive bien sûr). Il ne faut pas hésiter à demander l'avis d'un professionnel ou non, c'est vraiment le meilleur moyen d'avancer. Il faut beaucoup de travail personnel et surtout ne jamais se reposer sur ses acquis ! C'est un monde qui évolue sans cesse. Savoir travailler en équipe, comme partout ailleurs, est indispensable.

Des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent se diriger vers le secteur ?

Soyez travailleur car on n’a rien sans rien. Si votre book n'est pas au niveau aucun discours ne vous donnera votre place ! Soyez humble, ouvert d’esprit et nourrissez-vous des critiques que l'on vous donne. Même une personne qui ne s'y connait pas dans le milieu pourra vous faire avancer. C'est un métier où la concurrence est rude. Mais cela vaut vraiment la peine de se donner à fond alors accrochez-vous !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :