Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers / fonctions > Le métier de community manager - Témoignage

Le métier de community manager - Témoignage

A presque 25 ans, Jean-Baptiste Quesnay, travaille chez RTLnet, la filiale numérique du Groupe RTL. En tant que community manager, il gère les activités online de RTL, RTL2 et Fun Radio depuis juillet 2011.

Quel est votre parcours scolaire depuis le Bac ?

J'ai un parcours relativement atypique. Après un Bac STT obtenu avec mention, je me suis engagé en faculté de droit à l'université de Rouen Pasteur. Mais après deux années, je me suis réorienté en école de communication. J’ai obtenu un BTS Communication des entreprises, avant de prendre la direction de Paris pour poursuivre un Bachelor Chargé de communication. Ma première expérience en alternance dans une agence de développement web n'a pas été concluante. Cela ne me correspondait pas véritablement, j'avais un profil plus « communication » que « développement ». Je l'ai quittée quelques mois plus tard pour l'agence Heaven Conseil avec laquelle j'ai fait mes premières armes en tant que community manager pour les marques grand public de Microsoft.

Depuis quand travaillez-vous chez RTLnet en tant que community manager ?

Je suis arrivé chez RTLnet, filiale numérique du Groupe RTL qui gère les activités on line de RTL, RTL2 et Fun Radio, début juillet 2011. J’ai été recruté avant la fin de mon Bachelor. Mon embauche n'était pas vraiment préméditée, j’avais dans l'idée de poursuivre mes études.

Aviez-vous une expérience similaire avant d'être recruté ?

J'ai appris le métier de community manager au sein de l'agence Heaven Conseil entre janvier et juillet 2011, c'est une agence pionnière dans ce domaine avec d'excellentes références. Je me suis exercé avec un « client » unique, mais pas n'importe lequel : je faisais partie d'une équipe de trois community managers pour les marques grand public de Microsoft (Windows, Windows Phone, Hotmail, entre autres). Au delà de cette expérience, je crois que ce qui a fait la différence ce sont ma passion pour le web et mes différentes expériences « extra scolaires ». J'ai créé, en 2003, un site internet d'actualité sportive revendu en 2009, et l'association Swankier avec laquelle j'ai organisé des concerts à Rouen entre 2010 et 2011 avec des artistes reconnus dans le milieu Hip Hop et Electro. Ces activités m'ont permis d'obtenir de très bons stages : d’abord au service marketing du PSG, puis en tant qu'assistant chef de projet au sein de l'agence Buzzman. Tous en rapport avec Internet, le buzz et les réseaux sociaux. Je crois que ce cheminement et ma capacité à « vendre » mon profil durant les entretiens ont conduit à mon embauche. Je croyais en mon parcours malgré un niveau d'études inférieur à celui généralement exigé pour ce poste.

Quelles sont concrètement les missions du community manager ?

J'ai un champ d'action assez large. Je représente les marques du groupe sur les différents réseaux sociaux tout en fédérant notre communauté d’internautes. Je propose une stratégie sur les réseaux sociaux pour nos différentes marques. Cela se traduit par l'éditorialisation des pages, mais aussi l'organisation d'opérations spéciales (jeux concours, live d'évènements importants), des benchmarks (indicateurs chiffrés) sur divers problématiques rencontrées par l'entreprise, mais aussi des analyses webmarketing (statistiques détaillées des pages sur différents critères clés) et surtout beaucoup de veille !

Les journées se ressemblent-elles ?

Je pense que cela dépend de la marque pour laquelle on travaille. J'ai la chance d'officier pour trois marques complètement différentes : une approche très « actualité » sur RTL, plus musicale sur RTL2 et plus évènementielle sur Fun Radio. Les journées sont donc très chargées et rarement répétitives. Je rencontre beaucoup d'agences, et je suis en rapport direct avec les directeurs d'antenne, ce qui est gratifiant. Le tout dans une très bonne ambiance.

Que préférez-vous dans votre métier ? Y a t-il des inconvénients ?

Les avantages et les inconvénients du métier viennent de la même source : c'est un nouveau métier exercé sur des plates-formes accessibles à tous. On a donc parfois l'impression de devoir se justifier quant à ses activités. Par contre, comme tout nouveau métier, il est en perpétuelle mutation : on teste beaucoup de nouvelles techniques, on lit beaucoup d'études et on reste au fait des tendances et des nouveautés du web.

Quelles compétences faut-il avoir pour réaliser ce métier ?

Il faut être très curieux, toujours au fait des nouveautés. Un community manager doit, je pense, être un « drogué » d'information, et être présent sur Twitter. Il ne faut pas non plus hésiter à observer ce que font les autres marques, et tester tous les outils : Facebook, Twitter, mais aussi Foursquare (réseau social, jeu et microblogging) ou même Google +.

Le trait commun de tous les community managers, c'est vraiment la recherche permanente des dernières nouvelles. Il faut se tenir informé des dernières campagnes digitales et des derniers faits marquants en matière de réseaux sociaux. Je crois que le meilleur profil est un profil communication/webmarketing. La partie éditoriale ne constituant qu'à peine 15 % du temps.

Un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent se diriger vers ce métier ?

Ce n'est pas un conseil conventionnel mais au delà de vos études, ayez des projets, construisez-les et foncez ! Il faut également croire en son parcours. C'est ce qui fera la différence entre votre CV et celui de n'importe quel autre étudiant de votre promo. Enfin, soyez incollable sur le digital.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement