7115 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comprendre le marché > Informatique, SSII, multimédia : des milliers de postes à pourvoir

Informatique, SSII, multimédia : des milliers de postes à pourvoir

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Le secteur du numérique est en bonne forme en 2011 : près de 40 000 embauches devraient être réalisées d'ici fin décembre. Et les opportunités offertes aux jeunes diplômés resteront nombreuses en 2012.

Avec seulement 3 % de chômage et 40 000 recrutements annoncés dont 31 000 cadres et 3 300 jeunes en alternance, le secteur du numérique tourne bel et bien le dos à la crise en 2011. Pour cause, le numérique est présent partout ! « L’e-commerce, l’e-santé (télémédecine), l’informatique de loisir (médias, graphisme, 3D…) font appel à la robotique, la domotique, les systèmes embarqués », observe Michaël Hayat, délégué aux affaires sociales, du Syntec Numérique, la chambre professionnelle des métiers du numérique. En outre, l’informatique industrielle, l’informatique décisionnelle, les métiers du test sont des sources d’emplois. Si la croissance de 1 % attendue par Syntec numérique pour 2012 reste incertaine compte tenu de la conjoncture économique, les entreprises auront toujours besoin de matière grise pour faire face à la concurrence. D’ailleurs, trois quarts des entreprises, interrogées en septembre par ce syndicat patronal, envisagent de maintenir leur plan de recrutement de cadre prévu pour 2012.

Les métiers qui recrutent en 2012

Parmi les profils recherchés dans l’informatique, des ingénieurs et des développeurs. Par ailleurs, « on recherche des consultants fonctionnels dans le domaine de l’ERP (SAP, Oracle…), indique Romain Lescarret, manager division IT de la société d’interim Walters People. Les entreprises connaissent des changements structurels liés au développement du cloud et recherchent des techniciens cloud. Posséder ce genre de compétences en plus d'un bon bagage linguistique est un véritable atout pour un candidat ».

Dans le domaine du digital, « le glissement vers le web des processus de vente, de communication et de marketing pousse les entreprises à développer leurs stratégies sur ce support. Outre, les webmasters, les entreprises recherchent des webmarketeurs, des community managers, des chargés de référencement, des responsables éditoriaux, des traffic managers », indique Laurent Blanchard, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page Personnel. De son côté, le secteur des jeux vidéo se porte plutôt bien malgré les crises financière et de croissance subies depuis 2008/2009. « Le secteur des jeux vidéo évolue et connaît des changements importants », explique Emmanuel Forsans, directeur général de l’Agence française pour le jeu vidéo. En cause : la montée de l’industrie des jeux à caractère social sur Internet ou encore sur smartphones. Pour pallier à cette nouvelle demande, les entreprises embauchent donc de jeunes collaborateurs talentueux. « On recrute notamment des développeurs dans les studios de création, des graphistes et infographistes 2D et 3D », précise Julien Villedieu délégué général du Syndicat national du jeu vidéo. Mais attention, si cet univers en fait rêver bon nombre, les places y sont chères ! « C'est un métier où la concurrence est rude, avoue Hyun Soo Kim employé chez Quantic Dream. Il faut beaucoup de travail personnel et surtout ne jamais se reposer sur ses acquis ! »

 

Lire la suite

 
TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :