Identifiez-vous

Accueil > 100 millions d’euros pour l’emploi des jeunes

100 millions d’euros pour l’emploi des jeunes

Sarkozy lors du sommet social 18 janvier 2012

Le 18 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé lors du sommet contre la crise, une série de mesures d’urgence destinées à créer de l’emploi. Une enveloppe totale de 430 millions d’euros va être débloquée, dont 100 millions pour aider les jeunes.



Lors de la répartition de ce budget, 100 millions d’euros ont notamment été attribués au dispositif « zéro charges » pour les jeunes. Un budget qui finance la suppression, pendant six mois, des charges sociales à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans dans les TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés). Ce dispositif est jugé « extraordinairement efficace » par le Medef. Sur la période 2008-2010, il aurait contribué à la création de plus d'un million d'emplois.

Le député de Haute-Saône, Alain Joyandet, avait remis au Président le 12 janvier dernier, un rapport faisant état de vingt mesures créant 350 000 emplois dans les cinq années à venir. Le député citait dans ce dossier la création du contrat « zéro charges » pour les moins de 26 ans. Mais il suggérait aussi d’autres solutions tout aussi intéressantes.
On y retrouve notamment des propositions concrètes, comme la création d’un ministère dédié à l’emploi des jeunes, des stages en entreprise pendant les vacances scolaires pour les jeunes collégiens et lycéens leurs permettant ainsi d’avoir un premier contact avec le monde du travail.

Il faudra attendre encore quelques mois pour voir si les mesures prises par le Président portent leurs fruits et si plus de jeunes réussissent à trouver une place sur le marché de l’emploi.

Cécile Mages

 

Autre mesure annoncée par le Président le 29 janvier 2012 :
le relèvement du quota d'alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus

 

 

 

 

 

 

19/01/2012

Agenda
du recrutement