Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les secteurs d'activité qui recrutent > Cadres et opérateurs recherchés par les entreprises de transport-logistique

Cadres et opérateurs recherchés par les entreprises de transport-logistique

Les entreprises de logistique recrutent du personnel qualifiéLa grande prudence est de mise en 2012 dans les entreprises. Pour autant, le secteur se développe. E-commerce, transport écologique... de nouvelles opportunités se créent pour les jeunes diplômés. A cela s’ajoutent des départs à la retraite qu’il faudra remplacer et des difficultés éprouvées par les entreprises à trouver des profils qualifiés.

Avec un niveau d’activité à la hausse, les recrutements sont repartis de plus belle en 2011. Selon la 18e enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique de l’AFT-IFTIM*, près d’un établissement sur deux a recruté du personnel en 2011. Les jeunes ont profité de cette vigueur : 60 % des établissements de plus de 100 salariés ont embauché des jeunes de moins de 26 ans, et 55 % des entreprises de moins de 100 salariés. Et les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont contribué à ces recrutements. Jusqu’à 13 % des établissements de moins de 100 salariés indiquent avoir recruté en CDD ou CDI à l’issue d’un contrat en alternance. Parmi les profils les plus recherchés, les cadres et les opérateurs. Selon l’Observatoire Prospectif Transport et Logistique, « la direction, gestion et vente achats représentent ensemble 9,9 % des effectifs, soit 64 250 Postes. L’effectif pourrait augmenter de l’ordre de 2 % en 2012. En tenant compte des départs en retraite (de l’ordre de 1 800 salariés), 2 800 à 3 000 postes pourraient être ouverts aux diplômés de niveau Bac +2 minimum. »

Des postes de manager proposés

Les profils Bac +5 seront très recherchés dans les fonctions de direction, tandis que les profils Bac +2/3 pourront pourvoir des postes dans le middle-management, la vente et l’affrètement. De grands groupes comme Unilever ou Carrefour recrutent des diplômés en logistique dans leur service supply chain (production, logistique). Leroy Merlin embauche, par exemple, des responsables logistiques. Du côté des entreprises spécialisées, la compagnie pyrénéenne de douane et transit Pyrétransit recrute des agents de transit et agents logistiques. La société ALIS International embauche des jeunes diplômés dans le domaine de la logistique administrative. La filiale de Crystal Group recherche des profils Bac +2 à Bac +5 ayant une aisance orale, de bonnes connaissances dans le transport multimodal et le commerce international. « L’anglais est important », prévient Robert Launay, le directeur général. Ainsi, « les stages à l’étranger peuvent donc être de véritables atouts pour se démarquer dans le secteur, confie Séverine Coussot, consultante Transport-logistique pour le cabinet Hudson. Et avec le développement du e-commerce et du transport écologique, le secteur a également besoin de compétences dans l’énergie et l’environnement. »

Des difficultés à trouver les bons candidats

Toujours selon l’enquête de l’AFT-IFTIM, 39 % des établissements de plus de 100 salariés et 32 % des établissements de moins de 100 salariés déclarent éprouver des difficultés à recruter. Et ces difficultés sont particulièrement marquées chez les cadres et les techniciens de maîtrise de la logistique. La principale raison invoquée : le manque de motivation des candidats. Pour pallier à ce phénomène, les entreprises ouvrent leurs métiers à des profils variés. Les diplômes ne sont pas les seuls critères de sélection. « Les employeurs recherchent des candidats ayant une ouverture d’esprit et une grande adaptabilité. Les entreprises ont besoin de candidats impliqués, motivés. Elles ont besoin de profils « complets » qui puissent rapidement évoluer dans des fonctions de direction », confie Séverine Coussot. Les perspectives de carrière sont plutôt rapides. Quant au salaire, « un jeune diplômé peut espérer entre 30 000 euros (vente, commercial) et 35 000 euros (étude, management) bruts par an », indique Séverine Coussot.

Rachida Soussi

Selon le Centre d’analyse stratégique, les activités de logistique regroupent 1,5 million d’emplois, dont 53 % dans les métiers tels que l’entreposage et la manutention et 47 % dans ceux du transport de marchandises.

 * Enquête menée du 10 au 27 janvier 2012 auprès de 468 établissements de 100 salariés et plus et 85 autres comptants entre 50 et 99 salariés.

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement