Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Choisir sa carrière > Stages > Stage en entreprise > Un stage à l’étranger pour muscler son CV

Un stage à l’étranger pour muscler son CV

Un stage à l’étranger pour muscler son CV
Stage, séjour linguistique, échange universitaire, les expériences à l’international embellissent souvent les CV lors des candidatures. Et pour cause, ces diverses expériences sont très appréciées des recruteurs. Alors pourquoi ne pas en profiter pour développer votre employabilité, améliorer vos compétences linguistiques et booster votre CV lors d'un stage à l'étranger ?


Bénéficiant d’accords avec d’autres universités étrangères, les établissements favorisent grandement la mobilité internationale de leurs étudiants dans le cadre d’échanges universitaires. Une opportunité de découvrir le monde et développer ou renforcer ses compétences comportementales, comme nous l’explique Juliette, étudiante en master ayant effectué un échange en Finlande et en Inde : « Partir à l’étranger est un challenge qui permet de se responsabiliser, de grandir, de voir le monde sous un autre angle et de nous affirmer. » L’occasion de renforcer vos soft skills qui seront décelées par les recruteurs lors d’entretiens.

Un stage à l'étranger pour développer son employabilité

De plus en plus intégrés dans les programmes des grandes écoles et universités, les stages à l’étranger séduisent, quant à eux, de nombreux étudiants chaque année. Et pour cause ! À diplôme égal, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut faire la différence, et particulièrement dans les entreprises implantées partout dans le monde. Profitez d’un stage obligatoire ou d’une année de césure pour découvrir un marché du travail différent et acquérir de nouvelles méthodes de travail, aiguiser votre ouverture d’esprit, développer vos compétences linguistiques et votre débrouillardise, vous constituer un réseau de contacts pour votre future insertion professionnelle, tester votre éventuel projet d’expatriation et surtout enrichir votre CV d’une expérience professionnelle internationale.

Où chercher un stage à l'étranger ?

Plusieurs pistes peuvent être suivies. Surfez sur les sites emploi tels que Studyrama Emploi, Apec, Pôle emploi international… : ils proposent, pour la plupart des offres de stage en France comme à l’international. Pour connaître l’ensemble des entreprises hors du territoire, consultez les annuaires en ligne comme l'Annuaire des Entreprises de France de la CCI. Des millions d’entreprises y sont répertoriées par pays et secteurs d’activité. Une fois les entreprises sélectionnées, rendez-vous directement sur leur site Internet pour vous renseigner sur le type de postes proposés et postuler par la suite.

Dans le domaine public, le ministère des Affaires étrangères propose des stages de 6 mois maximum aux étudiants âgés de 18 ans minimum, issus d’établissements avec lesquels il a signé une convention-cadre. A l'étranger, les missions peuvent être réalisées dans une chancellerie politique, un service de presse, un service de coopération et d’action culturelle, une section consulaire… Les institutions européennes et les organismes internationaux tels que l’ONU ou l’Unesco font aussi appel à des stagiaires (préparant un master ou un doctorat). Attention, les places ne sont pas nombreuses : mieux vaut vous y prendre un an à l’avance.

Autre possibilité : les programmes d’échanges. Par exemple, le programme Erasmus + qui permet aussi à des étudiants d’établissements de l'enseignement supérieur de réaliser des stages de 2 à 12 mois dans une entreprise ou un organisme d’un pays participant. Une bourse de mobilité peut être accordée pour la prise en charge des frais de voyage et d’hébergement. A noter qu'un tiers des stagiaires Erasmus + se sont vus offrir un poste dans leur entreprise d’accueil. Une bonne raison de partir !

Pour les étudiants ayant déjà constitué un réseau professionnel via leurs expériences professionnelles, c’est le moment de le solliciter. C’est le cas de Morgan, étudiante en 3ème année de Licence administration et échanges internationaux. « Pendant mon BTS en alternance, j’étais apprentie acheteuse. Souhaitant faire mon stage à l’étranger, j’ai postulé via un contact chez l’un de nos fournisseurs. C’est comme ça que j’ai décroché un stage en Inde. »

Une candidature qui parle aux entreprises étrangères

Pour obtenir plus d’informations sur les pays et bien préparer votre départ, faites un tour sur le site de la Maison des Français de l’étranger. Il regorge d’informations et de conseils sur les démarches à suivre. Des fiches par pays et un annuaire des consulats et des ambassades y sont accessibles par ailleurs. Dans tous les cas, n’attendez pas la dernière minute pour débuter votre recherche. Trouver un stage est un travail de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Et pensez à rédiger votre CV (resume en anglais, Lebenslauf en allemand) et votre lettre de motivation dans la langue du pays où vous comptez postuler. Vous prouverez d’autant plus votre motivation et vos compétences linguistiques. Deux qualités indispensables pour réussir votre expérience à l’étranger. Are you ready ?

Rachida Soussi

À ne pas oublier… pour être prêt le jour du départ

Avant de postuler, vérifiez bien que votre carte d’identité et votre passeport sont en cours de validité. Vous aurez également besoin d’un visa dans certains pays. Et n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie pour bénéficier de vos droits en Europe et de certains frais médicaux hors zone UE.

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement