Identifiez-vous

Accueil > Les services, un secteur pourvoyeur d’emplois

Les services, un secteur pourvoyeur d’emplois

Les services, un secteur pourvoyeur d’emplois en 2012Le secteur des services aux entreprises offre aux jeunes diplômés des postes très variés. Et ce, malgré la conjoncture économique actuelle. Focus sur les entreprises en quête de nouveaux talents.

Si le domaine des services aux entreprises dépend de la conjoncture économique, il reste un secteur quasi-indispensable dans lequel le recrutement se maintiendra toujours. Le conseil et l’ingénierie (comptabilité, informatique, communication…), les services opérationnels (secrétariat, traduction, environnement, propreté, sécurité...), les transports sont autant de domaines pourvoyeurs d’emplois. D’ailleurs, « environ 700 000 emplois d’ici à 2015 (dans l’hypothèse d’une croissance) se créeront dans le secteur du service opérationnel », déclare Rémi Malletrans est secrétaire général de GPS Entreprises, groupement des professions de services.

De nombreux besoins en 2012

Certes, les opportunités sont très nombreuses dans la région parisienne, qui recense plus de 200 000 établissements de services aux entreprises. Pour autant, les besoins se situent partout en France. Chez Sodexo, qui propose des solutions de services globales, la croissance est toujours au rendez-vous : l’entreprise compte recruter 1 500 recrutements en 2012. « Dans nos métiers du facilities management [ndlr : services généraux], nous avons plutôt besoin de profils diplômés Bac +2, titulaires de BTS techniques et spécialisés en maintenance, énergie, climatisation, électricité…. Pour les jeunes diplômés Bac +5, 400 postes de middle-management sont à pourvoir en 2012 », annonce Antoine Imbault, Directeur des relations écoles. Les besoins en diplômés Bac +2/3 sont également significatifs chez Accor qui déclare avoir « toujours besoin de techniciens informatiques ou d’exploitation », par exemple. Chez Arval, filiale de BNP Paribas et spécialiste de la location de véhicules d’entreprises, on recherche activement des attachés commerciaux, des techniciens de maintenance, des conseillers. Chez Elior, entreprise spécialisée dans la restauration collective et commerciale et les services associés, 4 000 CDI sont proposés en moyenne chaque année. « Parmi les postes d’agents de maîtrise et cadres, des assistants managers, des adjoints directeurs de site ou de secteur sont recherchés », annonce la direction RH. Des postes dans les fonctions support (ressources humaines et finance majoritairement) sont également à pourvoir ». Tandis que chez Soa People (implantation et support de solutions SAP), on recrute des diplômés Bac +5 pour les former aux métiers de consultants SAP dans le service de gestion d’entreprise.

Des responsabilités rapidement

Savoir anticiper et être réactif pour mieux pouvoir répondre aux demandes, voilà la condition sine qua non pour intégrer le secteur à des postes-clés. Les entreprises sont à la recherche de profils encore plus commerciaux, plus managers qu’auparavant. « L’activité repart, cela veut donc dire que l’embauche va reprendre également », entend-on à la FEP (Fédération des entreprises de propreté et de services associés). Elle-même est passée de 250 recrutements en 2009 à environ 700 en 2010. Près de 20 000 chefs d’entreprise sont concernés par ces métiers. Et la reprise va dans ce sens. Pierre Vibrac, délégué régional Est de la Fédération des entreprises de transport en sait quelque chose : « Il nous faut des jeunes diplômés ayant eu une première expérience professionnelle via des stages ou une alternance. Avec ces pré-requis, nous pouvons leur confier des postes à responsabilités rapidement. Un point sur lequel nous sommes très exigeants : la maîtrise des langues, et notamment de l’anglais ! », ajoute-t-il. « Les entreprises peuvent aussi avoir des besoins de jeunes diplômés Bac +5 sur des activités dites "transversales" (commerce et gestion, par exemple), confie Patrick Leforestier, président de la FEP, Fédération des entreprises de propreté et services associés. Pour réussir dans ces métiers et dans le secteur d’une manière générale, de grandes qualités sont exigées chez les jeunes recrues : rigueur, autonomie, ponctualité, réactivité, sens du relationnel, bonne présentation et adaptabilité. »

Christèle Boisseau-Potier

 

Agenda
du recrutement