Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Entreprises de Services du Numérique (ESN - anciennement SSII) > Intégrer une PME pour un emploi et plus encore

Intégrer une PME pour un emploi et plus encore

Jean-Michel Pottier CGPME Emploi Jeunes diplômésJean-Michel Pottier est président de la commission Formation-Éducation de la CGPME. D'après lui, « l’entreprise va connaître un renouvellement générationnel ». Et les PME auront donc besoin des jeunes diplômés. Explications. 


« Il y a une dimension qu'il faut signaler et qui n'est pas neutre : un certain nombre de jeunes qui entrent dans ces entreprises seront amenés à les reprendre un jour. Dans la pyramide des âges des dirigeants de TPE-PME, nous sommes à un virage : plus de deux tiers des chefs d'entreprise TPE-PME ont plus de 50 ans, un quart ont entre 55 et 65 ans. Il va donc y avoir un renouvellement générationnel, et le phénomène de transmission va s’amplifier dans les dix années à venir. Les chefs d’entreprise auront deux solutions : ou vendre à un grand groupe, ou laisser leur "bébé" entre les mains d’un ou de plusieurs salariés. Par exemple, la transmission est en route dans mon entreprise, et c'est une ancienne collaboratrice, qui est aujourd'hui mon associée, qui en prendra la tête d'ici quelques années. Ces parcours-là sont des parcours typiques de TPE- PME, ça ne risque pas d'arriver dans un grand groupe. La grande caractéristique d'une très large majorité de chefs d'entreprise est d'avoir été salariés un jour en TPE-PME. Sauf lorsqu’il s’agit d’une succession familiale directe, la plupart de ces patrons ne sont pas nés chefs d'entreprise. »

Propos recueillis par A-A.Morell

En savoir plus sur l'emploi dans les PME

 

Agenda
du recrutement