Identifiez-vous

Accueil > Recherche d'emploi : explorer la piste des TPE-PME

Recherche d'emploi : explorer la piste des TPE-PME

Des opportunités à saisir dans les petites et moyennes entreprises
Recherche d'emploi : explorer la piste des TPE-PMELes petites et moyennes entreprises ont souvent peu de moyens pour se faire connaître auprès des jeunes diplômés. Ce manque de notoriété les handicape parfois pour trouver les bons candidats. Pourtant, elles sont encore nombreuses à recruter et offrent de belles opportunités.

D’après les derniers chiffres du ministère de l’économie et des finances, on recense un peu plus de 2,5 millions de PME (soit 97,4 % des entreprises du territoire). Les petites et moyennes entreprises, dont les effectifs vont de 20 à 250 salariés, constituent le principal vivier d’emplois du pays. « Même en 2008-2009, au plus fort de la crise, les PME ont continué à faire de la création nette d'emplois », assure Jean-Michel Pottier, président de commission à la CGPME. En 2012, 77,2 % des TPE-PME ont en effet créé de l'emploi, selon une enquête réalisée par Novalto (groupement de 6 000 PME).
Des entreprises réellement pourvoyeuses de talents, mais qui pèchent parfois par un manque de visibilité auprès des jeunes diplômés, qui se tournent plus volontiers vers des grands groupes à la renommée nationale ou internationale. Pourtant, démarrer sa carrière dans une structure à dimension humaine peut parfaitement bien rimer avec réussite et accomplissement professionnels.

Les besoins des PME

La 56e enquête semestrielle de conjoncture PME, publiée par OSEO en janvier 2013, indique que 15 % des PME pensent accroître leurs effectifs au cours de l’année 2013. « Les perspectives de création d’emplois sont positives dans les secteurs des services aux entreprises et dans le commerce de gros. » Par ailleurs, « les PME innovantes et exportatrices devraient continuer à embaucher en 2013. » Aussi, pour optimiser et sécuriser leur processus de recrutement, les PME auront tendance à s’orienter vers des profils-types, ce qui ne ferme toutefois pas totalement la porte à des profils un peu plus atypiques. Les candidats au profil généraliste, capables de faire preuve d’autonomie et de polyvalence, seront appréciés… et les jeunes diplômés capables d’apporter une vision innovante le seront d’autant plus !

Les PME continueront de recruter des jeunes cadres « pour remplacer les départs à la retraite », mais surtout pour « relever les défis en matière d’innovation et de conserver les compétences dont elles ont besoin », souligne Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Notons que les micro-entreprises (de 1 à 9 salariés), également appelées TPE, recrutent plus souvent que les autres des jeunes cadres : selon une étude Apec sur l’emploi cadre dans les PME, les profils débutants ont représenté 36 % des embauches dans ce type de structures, contre 29 % pour l’ensemble des PME et l’ensemble du marché.

Dénicher les offres

Pas de service RH dédié, pénétration limitée dans les grandes écoles et universités… les dirigeants de PME peinent en effet à attirer de jeunes experts. Par conséquent, en période de recrutement, ils s’appuient essentiellement sur leur réseau et le bouche-à-oreille pour dénicher la perle rare. Mais les candidats à une carrière dans une PME peuvent consulter les pages web d’organisations spécialisées (comme ceux de la CGPME ou des chambres de commerce et d’industrie par exemple), les sites de recherche ciblée (Pmejob.fr) ou encore directement les sites des entreprises du secteur visé.
L’annuaire d’anciens élèves de son école constitue également une mine de contacts : parmi eux, certains sont probablement devenus dirigeants d’entreprises. Des envois spontanés de candidatures ne sont pas à exclure, les PME étant plutôt ouvertes à la pratique.

Des avantages pour sa carrière ?

Lors de votre recherche d’emploi, ne prospectez pas une PME comme vous le feriez auprès d’un grand groupe : tachez de faire preuve de curiosité ainsi que d’une polyvalence affirmée. Cela vous permettra ainsi de vous démarquer de la concurrence, et peut-être, de donner un coup d’accélérateur à votre carrière. Contrairement à un grand groupe, la PME vous donnera sûrement l’opportunité d’évoluer plus rapidement. En outre, côté rémunération, les salariés des PME ne sont pas si mal lotis. En effet, pour attirer les talents et faire face à leurs difficultés de recrutement, les sociétés à taille humaine sont conscientes qu’elles doivent parfois « s’aligner ». Quand elles le peuvent, elles n’hésitent donc pas à proposer des salaires attractifs.

Enfin, si vous souhaitez allier les avantages procurés par une PME à ceux d’une grande entreprise, orientez vos recherches vers les filiales des grands groupes. Celles-ci disposent généralement de gros moyens. Elles offrent par ailleurs l’autonomie et la liberté que l’on retrouve habituellement dans les PME, ainsi que des perspectives d’évolution à long terme. Un bon compromis pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière à leur rythme.

A-A. Morell et Y. Haddou-Essom

En savoir plus sur l'emploi dans les TPE/PME

 

Des opportunités à saisir dans les PME

Les petites et moyennes entreprises ont souvent peu de moyens pour se faire connaître auprès des jeunes diplômés. Ce manque de notoriété les handicape parfois pour trouver les bons candidats. Pourtant, elles sont encore nombreuses à recruter et offrent de belles opportunités.

D’après les derniers chiffres du ministère de l’économie et des finances, on recense un peu plus de 2,5 millions de PME (soit 97,4 % des entreprises du territoire). Les petites et moyennes entreprises, dont les effectifs vont de 20 à 250 salariés, constituent le principal vivier d’emplois du pays. « Même en 2008-2009, au plus fort de la crise, les PME ont continué à faire de la création nette d'emplois », assure Jean-Michel Pottier, président de commission à la CGPME. Des entreprises réellement pourvoyeuses de talents, mais qui pèchent parfois par un manque de visibilité auprès des jeunes diplômés, qui se tournent plus volontiers vers des grands groupes à la renommée nationale ou internationale. Pourtant, démarrer sa carrière dans une structure à dimension humaine peut parfaitement bien rimer avec réussite et accomplissement professionnels. 


Les besoins des PME

La 56e enquête semestrielle de conjoncture PME, publiée par OSEO en janvier 2013, indique que 15 % des PME pensent accroître leurs effectifs au cours de l’année 2013. « Les perspectives de création d’emplois sont positives dans les secteurs des services aux entreprises et dans le commerce de gros. » Par ailleurs, « les PME innovantes et exportatrices devraient continuer à embaucher en 2013. » Aussi, pour optimiser et sécuriser leur processus de recrutement, les PME auront tendance à s’orienter vers des profils-types, ce qui ne ferme toutefois pas totalement la porte à des profils un peu plus atypiques. Les candidats au profil généraliste, capables de faire preuve d’autonomie et de polyvalence, seront appréciés… et les jeunes diplômés capables d’apporter une vision innovante le seront d’autant plus !

Les PME continueront de recruter des jeunes cadres « pour remplacer les départs à la retraite », mais surtout pour « relever les défis en matière d’innovation et de conserver les compétences dont elles ont besoin », souligne Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Notons que les micro-entreprises (de 1 à 9 salariés), également appelées TPE, recrutent plus souvent que les autres des jeunes cadres : selon une étude Apec sur l’emploi cadre dans les PME, les profils débutants ont représenté 36 % des embauches dans ce type de structures, contre 29 % pour l’ensemble des PME et l’ensemble du marché.

Dénicher les offres

Pas de service RH dédié, pénétration limitée dans les grandes écoles et universités… les dirigeants de PME peinent en effet à attirer de jeunes experts. Par conséquent, en période de recrutement, ils s’appuient essentiellement sur leur réseau et le bouche-à-oreille pour dénicher la perle rare. Mais les candidats à une carrière dans une PME peuvent consulter les pages web d’organisations spécialisées (comme ceux de la CGPME ou des chambres de commerce et d’industrie par exemple), les sites de recherche ciblée (Pmejob.fr) ou encore directement les sites des entreprises du secteur visé.

Exergue :
Ne cherchez pas toujours du côté des grandes
entreprises ! Les PME aussi ont besoin
de jeunes prêts à évoluer rapidement. 

L’annuaire d’anciens élèves de son école constitue également une mine de contacts : parmi eux, certains sont probablement devenus dirigeants d’entreprises. Des envois spontanés de candidatures ne sont pas à exclure, les PME étant plutôt ouvertes à la pratique.

Des avantages pour sa carrière ?

Lors de votre recherche d’emploi, ne prospectez pas une PME comme vous le feriez auprès d’un grand groupe : tachez de faire preuve de curiosité ainsi que d’une polyvalence affirmée.  Cela vous permettra ainsi de vous démarquer de la concurrence, et peut-être, de donner un coup d’accélérateur à votre carrière. Contrairement à un grand groupe, la PME vous donnera sûrement l’opportunité d’évoluer plus rapidement. En outre, côté rémunération, les salariés des PME ne sont pas si mal lotis. En effet, pour attirer les talents et faire face à leurs difficultés de recrutement, les sociétés à taille humaine sont conscientes qu’elles doivent parfois « s’aligner ». Quand elles le peuvent, elles n’hésitent donc pas à proposer des salaires attractifs.

Enfin, si vous souhaiter allier les avantages procurés par une PME à ceux d’une grande entreprise, orientez vos recherches vers les filiales des grands groupes. Celles-ci disposent généralement de gros moyens. Elles offrent par ailleurs l’autonomie et la liberté que l’on retrouve habituellement dans les PME, ainsi que des perspectives d’évolution à long terme. Un bon compromis pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière à leur rythme. 

A-A. Morell et Y. Haddou-Essom

Agenda
du recrutement