Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Le CV en langue étrangère > « Les PME recherchent des profils différents de ceux des grands groupes »

« Les PME recherchent des profils différents de ceux des grands groupes »

Anne-Sophie Girard - Agence de développement des organisations et des individusAnne-Sophie Girard est cogérante et intervenante de l’Agence de développement des organisations et des individus. Elle explique quels sont les profils et compétences attendus par les dirigeants de PME de  leurs collaborateurs. 


« Par rapport aux grands groupes, on a en TPE-PME des profils, ou en tout cas un état d’esprit, complètement différents. On parle de compétences, de connaissances, on recherche à peu près les mêmes choses, mais ce qui a vraiment changé, ce sont les attitudes. Nous suivons en bilan de compétences des gens qui sortent ou souhaitent sortir de grosses structures et qui finalement se retrouvent sur des profils plus "TPE-PME". Il y a la notion d'être très proche de tout ce qui est directif, de la stratégie d'entreprise, du sens que l’on met dans l'évolution de l'entreprise. Un ingénieur va être recruté sur un poste avec une responsabilité, ou technique ou managériale, mais sera en prise directe avec sa hiérarchie N+1 : et le chef d'entreprise est celui qui nomme ou non sur des projets, fait le choix de l’évolution. En TPE-PME, tout est plus rapide, tout est plus souple, tant au niveau décisionnel que de la communication. Ces changements rapides peuvent représenter un inconvénient pour quelqu’un qui aura besoin d’être cadré, structuré. Il faut que le candidat soit capable de s'adapter rapidement, quelqu’un de réactif, qui aime la variété et sache s’ouvrir sur tous les métiers de l’entreprise, qu’il en comprenne les enjeux. »

Propos recueillis par A-A Morell


En savoir plus sur l'emploi dans les PME

 

Agenda
du recrutement