Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Audit - Conseil - Expertise > Départ pour une carrière internationale !

Départ pour une carrière internationale !

Faire carrière à l’internationale : toutes les pistes

Trouver un premier emploi dans un pays étranger n’est pas chose aisée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques pistes à suivre.



Partir à la découverte d’un métier, d’une culture différente, renforcer ses compétences linguistiques, découvrir de nouvelles méthodes de travail… sont autant de raisons qui poussent les jeunes diplômés à s’expatrier. Mais débuter sa carrière à l’étranger quand on est fraîchement diplômé, ce n’est pas facile !

Avant de partir…

Mieux vaut avoir un projet professionnel abouti et des compétences certaines à proposer aux entreprises. Les recruteurs sont souvent plus, voire très exigeants en matière de recrutement à l’international. Inutile de vous dire à quel point une première expérience à l’étranger, un stage, pèseront sur la balance au moment de candidater. « Nos collaborateurs travaillent dans un environnement international. Nous recherchons donc des personnes capables de travailler dans des équipes pluridisciplinaires et internationales. N’oublions pas que l’anglais est la langue couramment utilisée dans l’aéronautique », prévient avec Benoît Gosset, directeur du développement RH de Safran. Et nombreuses sont les entreprises à rechercher des candidats maîtrisant une seconde langue et ayant une ouverture d’esprit.

Des sites pour vous aider

Vous pouvez déjà commencer par repérer les offres vers l’étranger dans la presse et les sites emploi tels que Studyrama-emploi.com, Pole-emploi-international.fr ou Apec.fr. Par exemple, les sites de Pôle emploi et de l’Apec vous donnent des pistes d’ordre pratique, des conseils juridiques ou des informations sur votre protection sociale. Vous trouverez sur le site de l’Apec des informations qui vous aideront à comprendre la conjoncture locale de chaque pays. Le réseau EURES (European Employment Services), portail européen sur la mobilité de l’emploi, vous donne également des pistes sur le marché du travail de différents pays. Vous pouvez aussi avoir accès aux coordonnées de conseillers EURES, qui pourront vous accompagner dans vos démarches. En ligne, il est possible de déposer son CV, consulter les offres d’emploi : ec.europa.eu/eures. De son côté, l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) propose des emplois à l’étranger ouverts aux candidats de l'Education nationale : www.aefe.diplomatie.fr. La Mission des fonctionnaires internationaux (www.diplomatie.gouv.fr/mfi) vous informe sur les différents postes à pourvoir dans les organisations internationales ainsi que les concours de recrutement. Mais attention les postes vacants exigent un bon niveau de formation, une excellente maîtrise de l’anglais et très souvent une expérience sur le terrain (stages pertinents, périodes de volontariat, associations humanitaires…) de deux ans minimum.

Enfin, la Maison des Français de l'Étranger propose des ateliers de correction des CV et lettres de motivation tout au long de l’année (environ 2 par mois). Pour s’y inscrire, rendez-vous sur le site www.mfe.org.

Quelles entreprises démarcher ?

Vous pouvez démarcher, dans un premier temps, les grands groupes implantés un peu partout dans le monde. La construction, l’énergie, la grande distribution, la banque, le luxe ou encore l’hôtellerie et la restauration sont des secteurs propices à la mobilité internationale. Contactez également les PME ayant des activités tournées vers l’exportation. Renseignez-vous sur le site d’Ubifrance. Cette agence, en tant qu’établissement public industriel et commercial, aide les entreprises françaises à se développer à l’international. C’est une mine d’informations pour tout candidat à l’expatriation ! Si vous souhaitez connaître l’ensemble des entreprises françaises et internationales - grands groupes comme petites structures -, rendez-vous sur l’annuaire en ligne, Kompass, qui répertorie plus de 3 millions d’entreprises dans le monde. Et n’oubliez pas d’utiliser tous les outils du web 2.0 tels que Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter. Ils seront également de précieux atouts durant votre recherche. Vous pourrez y contacter des entreprises et leur poser notamment des questions sur leurs opportunités.

Le VIE pour muscler son CV

Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez autrement opter pour le volontariat international. Il existe deux types de volontariat : le volontariat international en entreprise (V.I.E.) et le volontariat international en administration (V.I.A.). Pour trouver un employeur qui recrute des V.I.E. pour une période de 6 à 24 mois, vous pouvez contacter, là aussi, Ubifrance. L’agence se charge de mettre en relation les entreprises en quête de jeunes talents et les candidats désireux de partir travailler à l’international. Parmi les destinations phare, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, Singapour, le Maroc ou encore l’Italie. Les secteurs tels que la finance-assurance, les technologies de l’information et des télécommunications, les services, l’enseignement, les ressources humaines, l’industrie automobile, le transport et la logistique font fortement appel aux volontaires internationaux. « A l’issue de leur contrat, les VIE connaissent l’entreprise et ont une dimension internationale. Ils constituent un atout pour un groupe international », indique-t-on chez EDF. Le V.I.E. est, dans beaucoup de cas, un tremplin vers un CDI. Choisissez bien alors votre entreprise !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement