Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Services aux entreprises et aux collectivités > Les secteurs qui misent sur l’alternance

Les secteurs qui misent sur l’alternance

Les secteurs qui misent sur l’alternanceL'alternance est un dispositif qui plaît beaucoup aux entreprises. Dans quels secteurs d'activité les étudiants peuvent-ils décrochés un contrat ? Tour d’horizon de ceux qui accueillent, à bras ouverts, des jeunes en alternance.

L’alternance a fait ses preuves dans de nombreux secteurs. La formule est très plébiscitée dans le commerce. Les contrats d’apprentissage proposés aux profils CAP et BP sont largement utilisés dans les métiers de bouche notamment. La grande distribution, quant à elle, accueille environ 10 000 alternants chaque année, du CAP au Bac +5, le plus souvent dans une perspective de pré-recrutement. La banque et l’assurance ont été parmi les premiers à développer l’alternance dans le supérieur, en priorité aux niveaux Bac +2 et Bac +3. Véritables tremplins pour un recrutement définitif, les contrats proposés concernent aussi bien des fonctions commerciales que de support. L’hôtellerie-restauration est également un spécialiste reconnu de l’alternance. En 2014, les grands groupes du secteur, notamment, maintiennent le même niveau de recrutement en alternance que les années précédentes.

Des secteurs prometteurs

L’agriculture embauche environ 30 000 apprentis chaque année. Les métiers de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement offrent également beaucoup de débouchés pour les alternants Bac pro et Bac +2 /+3. Les entreprises du paysage apprécient particulièrement les BTS aménagement paysager auxquels elles proposent surtout des contrats d’apprentissage. L’artisanat et les métiers d’art sont traditionnellement favorables à l’alternance, notamment la filière bois et ameublement, la pierre et le bâtiment. Le niveau de formation tend à s’élever jusqu’au Bac pro et au BMA.

Le BTP recrute surtout des alternants au niveau CAP, mais les Bac +2/+3 sont de plus en plus recherchés pour structurer l’encadrement et répondre aux exigences environnementales. Dans le secteur automobile, l’insertion professionnelle est considérée comme deux fois plus efficace après un cursus en alternance. Les diplômes privilégiés : le Bac pro et le BTS chez les équipementiers, le CAP dans les très petites entreprises. Plus généralement, l’industrie a tendance à privilégier davantage les formations d’ingénieurs en alternance, aussi bien généralistes que spécialisées.

Enfin, le transport et la logistique devront faire face à un renouvellement important des effectifs dans les années à venir. L’alternance y gagne du terrain, surtout dans le domaine du routier.

Chantal Rens

=> En savoir plus sur l'alternance en parcourant notre dossier 
ou en découvrant l'ouvrage "L'alternance", écrit par Chantal Rens

Pour rencontrer des entreprises et des établissement de formation qui recrutent en alternance, RDV au Salon Studyrama Sup’Alternance, les 10 et 11 avril 2015 à l'Espace Champerret - Hall A Paris. Invitations au salon

Agenda
du recrutement