Identifiez-vous

Accueil > Poursuivre après un Bac+3 pour mieux accéder à l'emploi

Poursuivre après un Bac+3 pour mieux accéder à l'emploi

Se spécialiser après un Bac +4/5 pour mieux accéder à l'emploi
Poursuivre ses études jusqu’au Bac+5, ou plus, c’est faire un pari sur l’avenir. Sans conteste, un plus haut niveau de qualification offre de meilleures conditions d’emploi. Le taux net d’emploi des jeunes diplômés de grandes écoles s’élevait ainsi à 88 % entre décembre 2019 et mars 2020, avant l’apparition de la Covid-19.


L’insertion des jeunes diplômés de masters 2 (écoles, universités) et plus est bonne. Selon la dernière enquête d'insertion publiée par l'Apec en mai 2020 : 74 % des diplômés Bac+5 sont en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme et 85 % le sont 12 mois après. Les jeunes diplômés de grandes écoles s'insèrent encore mieux. D’après l'enquête de la CGE, 88,1 % des jeunes diplômés 2019 sondés entre décembre 2019 et mars 2020 occupaient un emploi. Et plus de 8 diplômés sur 10 étaient en activité moins de 2 mois après leur diplomation (près de 85,7 %).

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Plus de CDI et de responsabilités avec un Bac+5

Plus les jeunes sont diplômés, plus ils accèdent plus rapidement au marché de l’emploi. La durée moyenne de recherche s’établit à 2 mois pour les jeunes diplômés sondés par l’Apec. 

Ces jeunes diplômés Bac+5 en emploi travaillent majoritairement dans le secteur des services, l’industrie et le commerce. En outre, les conditions d’emploi sont plutôt favorables pour les diplômés de master et plus. Selon l’enquête de l’Apec, 69 % sont en CDI et 57 % des Bac+5 et plus ont obtenu le statut cadre.

Envie de poursuivre vos études ? Trouvez votre master lors du salon virtuel Studyrama Masters 1 et 2, MS et MBA de Paris. Les prochaines dates ici !

Le stage comme tremplin vers l'emploi

Le salaire annuel brut médian d’un jeune diplômé Bac+5 et plus s’établit à 32 000 euros bruts par an (enquête Apec). Les bienfaits des stages ne sont plus à prouver par ailleurs. Qu’il soit de fin d’études, en alternance ou en césure, le stage reste la principale voie d’accès au premier emploi pour les jeunes diplômés de grandes écoles, qu’ils soient ingénieurs ou managers : 28,8 % d’entre eux.

LIRE AUSSI >> 6 conseils pour transformer votre stage en emploi

Pour autant, « si votre entreprise ne veut ou ne peut vous recruter, votre stage reste encore, avec votre diplôme, votre meilleur passeport, ajoute Manuelle Malot, directrice Carrières et NewGen Talent centre de l’EDHEC Business School. Il faut apprendre à le valoriser. » Mais d’autres critères entrent en jeu. « Les candidats qui retiennent le plus notre attention sont ceux qui ont un projet professionnel précis et bien défini, confie une responsable de recrutement d’Altran France. Il est important que les jeunes diplômés ciblent précisément le domaine dans lequel ils souhaitent évoluer et sachent ce qu’ils peuvent y apporter. »

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement