Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Hôtellerie - Restauration - Tourisme > 3 pièges à éviter dans sa recherche d’emploi

3 pièges à éviter dans sa recherche d’emploi

Les pièges à éviter dans sa recherche d’emploiLe processus de recrutement est souvent jalonné d’obstacles pas toujours faciles à franchir pour les candidats. OfficeTeam, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l’assistanat spécialisé, recense ici 3 dilemmes et propose des éléments de réponse pour les résoudre.

Scénario n°1 :

« On vous propose une offre d’emploi attractive, mais pas dans l’entreprise pour laquelle vous aimeriez vraiment travailler. Vous avez également passé un entretien pour le poste de vos rêves dans une autre entreprise et vous êtes sans nouvelles depuis. Que faire : attendre que l’entreprise de vos rêves vous fasse une proposition – au risque que cela ne se produise pas – ou bien accepter de signer avec celle qui vous fait une offre ? »

Le conseil d’OfficeTeam : « Si vous n’avez pas réellement d’intérêt à travailler pour votre « second choix », l’attitude la plus professionnelle consiste à décliner l’offre. Faites-le rapidement et cordialement pour permettre à l’entreprise de prendre en considération d’autres candidatures, explique Gaëlle Marre, Directrice Associée d’OfficeTeam. En revanche, si vous arrivez à vous imaginer travailler pour cette entreprise, prenez le temps de la réflexion : pour quelles raisons l’entreprise dont vous attendez une réponse vous attire plus que celle qui est prête à vous recruter immédiatement ? En y regardant de plus près, vous pourriez réaliser que les différences ne sont pas aussi importantes qu’il n’y paraît. Votre motivation – par exemple, travailler pour une entreprise au nom plus prestigieux – pourrait ne pas être la meilleure des raisons pour refuser une offre attractive en provenance d’un autre employeur… »

« Après avoir analysé ces différentes opportunités, si vous n’avez toujours aucune certitude quant au meilleur choix à faire, montrez-vous proactif/ve. Contactez le responsable du recrutement de l’entreprise que vous préférez pour savoir ce qu’il en est de votre candidature. Si vous êtes encore dans la course, faites-lui savoir qu’il s’agit de votre premier choix, mais que l’on vous a fait une autre offre pour un poste particulièrement intéressant. Si l’entreprise est prête à vous recruter, il est fort probable qu’elle réagisse rapidement, afin de s’assurer de ne pas se faire damer le pion. Mais si vous sentez que vous n’êtres pas son premier choix, il est peut-être préférable de mettre vos talents au service d’une entreprise qui vous perçoit comme le/la meilleur/e candidat/e. »

Scénario n°2 :

« On vous propose le job de vos rêves dans l’entreprise de vos rêves. En revanche le salaire n’est pas à la mesure de vos espérances. Que faire ? »

Le salaire d’embauche est souvent déterminant et il est vrai qu’il est inutile de penser rattraper très rapidement un salaire sous-évalué à l’embauche… Il est impératif de bien connaître sa valeur sur le marché. Les études de rémunérations publiées par les cabinets de recrutement sont un bon moyen d’avoir une vision claire et objective sur une profession. Gaëlle Marre conseille également : « Pour trouver les bons arguments, il convient de raisonner comme l’entreprise : quelle est votre valeur ajoutée ? Est-elle difficile à trouver sur le marché ? Cumulez-vous plusieurs compétences qui, ensemble, font la différence ? »

Il est impératif cependant de ne pas aller trop loin dans la négociation, au risque d’établir un mauvais climat avec son nouvel employeur. Si l’entreprise décide de ne pas revoir la rémunération à la hausse à ce stade – ou si elle est dans l’incapacité de le faire –, mieux vaut demander s’il n’existe pas d’autres avantages susceptibles de faire la différence, comme des horaires flexibles, des avantages non-financiers ou l’opportunité d’évoluer professionnellement.

Lire la suite

 

Agenda
du recrutement