8557 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Entretien d'embauche > 5 conseils pour réussir son feedback après un entretien d'embauche

5 conseils pour réussir son feedback après un entretien d'embauche

Un sondage du cabinet Robert Half démontre que 91% des DRH (Directeurs des Ressources Humaines) apprécient un feedback des candidats après un entretien d'embauche. Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half, donne des conseils pour assurer ce retour auprès du recruteur.

« Une enquête que nous avons menée aux Etats-Unis en juin dernier a révélé que 91% des directeurs/responsables des ressources humaines apprécient de recevoir un message ‘post-entretien’ de la part des candidats qu’ils ont reçus. Il est également dans l’intérêt des candidats en France de rester en contact avec le recruteur qu’ils ont rencontré ! », observe Valérie Sablé, Associate Director du cabinet  Robert Half, qui propose cinq conseils pour bien effectuer ce suivi, en évitant les faux-pas.

Choisir le bon moyen

 « Evitez les SMS et optez plutôt pour un email. Notre étude outre-Atlantique avait sur ce point souligné de nettes préférences chez les chargés du recrutement américains : l’email arrive en première place (87 %), suivi de l’appel téléphonique (81 %), de la note manuscrite (38 %) et du message via les réseaux sociaux (27 %). L’envoi d’un texto est acceptable pour seulement 10 % de ces sondés », précise-t-elle.

Ne pas trop attendre

 « Le temps presse dans ce type de situation. Reprenez contact sous 24 à 48 heures maximum après votre entretien : ainsi, le détail de vos échanges est encore frais dans l’esprit de la personne en charge du recrutement ».

Faire court

Plus on en dit, plus on écrit, plus on multiplie les chances de commettre une erreur. La recommandation de Valérie Sablé porte sur la concision et la préparation de ce message : « Limitez votre message à un ou deux paragraphes personnalisés et précis de deux ou trois phrases. Dans le cas d’un appel téléphonique, bornez-vous à quelques minutes. »

Sans oublier l’essentiel : « Rappelez vos meilleurs atouts, mentionnez ce qui vous plaît le plus dans le poste comme dans l’entreprise que vous ciblez – si possible des points nouveaux identifiés durant l’entretien – et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. »

Dans le cas d’un contact par téléphone - lors de la conversation ou en laissant un message sur une boîte vocale - il est vivement conseillé d’établir auparavant une liste des points à mentionner, ce qui permettra d’éviter oublis et confusion.

Lire la suite

 
Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :